Les registres littéraires

Le comique a pour but de faire sourire ou rire, amuser, souvent dans un but critique (caricature). Ses principaux procédés sont ; Les procédés de répétition, les effets de contraste et de décalage,le comique de geste, le comique de mots (jeu sur les niveaux de langage), l’absurde.

Le satirique fait rire et fait part de la moquerie. Portrait caricatural, description d’un époque mettant enévidence ses défauts.Il a pour but de se railler, de se moquer d’un type de personne ou d’une institution. Ses principaux procédés sont : le vocabulaire réaliste et familier parfois péjoratif, lacaricature, les formules ironiques.

L’ironique, fait de la raillerie, critique au second degré qui rend le lecteur complice. Ses principaux procédes sont : L’antiphrase, elle permet de dénoncer quelquechose en laissant comprendre le contraire de ce qui est effectivement dit.

Le tragique, lui fait part du sentiment de fatalité, du destin, présence de la mort, absence d’issue, souffrance etdéchirement morale, et un sentiment d’impuissance face à la ca tastrophe. Ses principaux procédés sont : un vocabulaire soutenu, phrases interrogatives et exclamatives exprimant la détresse du héros face audestin implacable, champs lexicaux (de la fatalité et de la liberté, de la faute, de la séparation, de l’amour et de la mort,…).

Le pathétique fait part de la compassion et de la pitié. Sesprincipaux procédés sont : un vocabulaire du sentiment et de la douleur, priorité est donnée aux scènes déchirantes (un enfant qu’on sépare de sa mère), phrases expressives (exclamatives, interrogatives,etc…), comparaisons et métaphores.

Le lyrique a pour but de montrer des émotions liées à l’amour, la mélancolie, la nostalgie, la communion avec la nature, le temps qui passe, l’infini.. On y trouveles sentiments intimes et personnels de l’auteur ou du locuteur et ceux-ci nous touchent en raison de leur portée universelle. Ses principaux procédés sont : l’emploi de la première personne du…