L’ilusion comique – acte ii scène 4

I-Situation du passage étudié :
Pridamant est au spectacle grâce à Alcandre qui fait surgir des fantômes. Il peut alors voir son fils servir un drôle de maître qui s’appelle Matamore. Ce dernier estamoureux d’Isabelle et Clindor, le fils de Pridamant, fait l’intermédiaire entre ces deux personnages. Mais Isabelle est déjà aimée d’Adraste qui la menace de se faire épouser de force par la volontéde son père. Enfin, on pressent qu’Isabelle est amoureuse de Clindor.

II-Lecture expressive

« A présent je vais lire le texte… »

III-Introduction

Il y a dans cet extrait l’interventionde 3 personnages :
-Matamore, le faux guerrier
-Clindor, le servant (alias La Montagne) et qui fait semblant de croire en tout ce que dit Matamore.
-Isabelle, la bien aimée de Matamore, et lamaîtresse de Clindor.
Il s’agit ici d’une scène d’illusion par le langage. La structure est en crescendo : c’est à celui qui mentira le plus. En effet, du vers 442 à 455, Clindor fait semblant d’êtred’accord avec les délires de Matamores, et du vers 456 à 460, Matamore accentue son personnage devant Isabelle.
Ce texte est narratif fait l’éloge de Matamore, il est donc épidictique et épique.

Nousnous demanderons comment cette scène est l’illusion de la représentation théâtrale ?

1- Le personnage de Matamore
2- Double jeu des deux autres personnages.

IV-Analyse

1-a) Confusion entreréalité et fiction

Matamore est la représentation de la mystification comique. Il est le maître des mots qui crée des situations complètement imaginaires et invraisemblables.
Le premier thème qu’ilaborde est celui de l’amour, au vers 443 « je donnais dans la vue aux deux filles » Puis il aborde le thème du voyage, et invente des lieux lointains tel que « la Chine » au vers 444, où ilréalisa un « fameux tournoi ». Ainsi, il utilise des hyperboliques, des exagérations, des marques de fiction pour se mettre en valeur. Et utilise également Clindor pour renforcer cette expérience…