Mallarmé

Dans cette poésie Brise Marine extrait du Parnasse contemporain , Mallarme poète francais du 19e siecle présente un texte composé de 16 vers en rimesplates (aa ; bb ; cc ; dd ) . Nous pouvons observer que des métaphores servent à désigner le voyage imaginaire de l’auteur .
Dans ce poème deMallarmé , l’auteur fait apelle a plusieurs thèmes tels que celui du départ , du voyage pour faire face à l’ennuie et à la lassitude . Ainsi des le debut dutexte , le poète introduit le départ sous la forme de raisons qu’ils le poussent à s’en aller « Fuir la bas fuir , Je partirai , Entends le chant » .Ce voyage pour l’auteur est une sorte de facon de se depayser « naufrages , orages, ilots » . Il ressent comme un sentiment de fuite absolu vers laliberté ( oiseaux ) dans le « Ne retiendra ce cœur , Je partirai » .
Le voyage va permettre au poète de developper sa créativité tout au long du poème ,dès les premiers vers il se met dans la peau d’un oiseau « Je sens que des oiseaux sont ivres d’être parmi l’écume inconnu et les cieux » ce quidésigne plus précisement l’élévation de l’auteur vers de nouveaux horizons comme par exemple vers un monde exotique .
A la fin du poème l’auteur nous laissesur une fin mysterieuse nous ne savons pas exactement ce que va devenir le poète , on sait juste qu’il semble perdu à la recherche de sa personne .Le voyage rêvé et voulu par Stéphane Mallarmé est en fait une métaphore de l’imagination dont l’auteur croit manquer (avec l’image de la page blanche).