Le marketing :
C’est chercher avant tout à connaitre les besoins du client.
C’est mettre en œuvre des techniques pour développer la demande et la stimuler.
C’est le lien direct entre l’entreprise et le client.
C’est effectuer une étude de marché pour satisfaire la demande de ce marché.
Le besoin est une nécessité, un état qui nait d’une sensation de manque.
(Besoin exprimé, besoin réel,besoin latent, besoin imaginaire, besoin profond.)
Le désir est une façon agréable de répondre aux besoins.
Le marché est constitué par l’ensemble des clients capable et désireux d’effectuer un échange marchand en vue de satisfaire un besoin ou un désir ; c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
Se caractérise par : sa position face à l’entreprise, son horizon(actuel/potentiel), son étendu géographique, le besoin servi (type de produit vendu), par sa clientèle.
Se compose de:
La demande. Non consommateur absolu (impossibilité de consommer pour des raisons physiques, morales ou religieuses), non consommateur relatif (ceux qui par manque d’intérêt ou pour des raisons matérielles ne consomment pas), le marché de la concurrence, le marché de l’entreprise.
L’offre. Lasegmentation (repose sur un découpage des produits selon leur type de production), la concurrence.
La distribution. (Ensemble des acteurs commercialisant le produit au consommateur final). L’environnement.
Facteurs influençant l’achat :
Culturel : un groupe influence à travers la culture qu’il véhicule. (Famille, école)
Social : un groupe de référence sur lequel il calque ses décisionsd’achat.
Personnel : facteur propre à chaque individu (âge, sexe, style de vie, position économique, personnalité)
Psychologique : la motivation pousse le consommateur à acheter (besoin physiologique, de sécurité, d’appartenance, d’estime, auto-expression)
Les intervenants dans l’achat : L’initiateur (suggère), l’influenceur (aide), le décideur, l’acheteur, l’utilisateur.
Les étapes d’achats :Eveil du besoin, collecte d’information, l’évaluation (comparatif en fonction des critères qu’il aura retenu), l’achat, sentiment post-achat.
Les types d’achats : Achat réfléchi (recherche d’info poussée), semi automatique (critères déjà définis, Nième achat), automatique (bien de consommation courante), impulsif.
Enquête par questionnaire : Technique utilisé en recherche marketing qui consisteà interroger une partie ou la totalité de la population étudiée.
Les étapes de l’enquête : L’objectif de l’enquête, les moyens à disposition, type de l’étude (qualitative/quantitative), détermination de la population, construction de l’échantillon, mode de collecte, rédaction du questionnaire, formation des enquêteurs, réalisation de l’enquête, analyse des résultats et synthèse.
Lasegmentation : un processus qui consiste à découper le marché en sous ensembles de consommateurs plus homogènes.
Un segment : groupe de consommateur dont les besoins et les comportements d’achats sont suffisamment homogène pour être servi par la même offre.
Les critères de segmentation : La segmentation géographique, sociaux-démographique (âge, sexe, revenu, niveau d’étude, …), psycho-graphique (stylede vie), comportementale (taux d’utilisation, occasion d’achat, fidélité, …) et selon les avantages recherchés (qualité, prix, image, …)
Le ciblage : segment de clientèle à qui l’entreprise va proposer son produit et vers qui elle va diriger ses actions.
Critères de choix d’une cible : Adéquation avec l’image de l’entreprise, compatibilité avec les objectifs de l’entreprise, attrait et lesrisques encourus, sa taille et sa croissance, la probabilité de succès.
Les stratégies de ciblage : Indifférencié, différencié, concentré
Positionnement : c’est se différencier de ses concurrents dans l’esprit du consommateur.
Le positionnement défini la stratégie de base choisi pour le produit (ou la marque), elle se traduit par le choix du marketing mix : Produit, Distribution, Prix…