Mayarecherche

LA LECTURE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE 1: DE LA TEMPÊTE (SHAKESPEARE) A UNE TEMPÊTE (CESAIRE)2 M. Daniel SEGUIN CADICHE LP JOSEPH ZOBEL/ RIVIERE SALEE Classes :-Terminale de BEP Première de Baccalauréat Professionnel

PROBLEMATIQUE : De quelle manière l’originalité et la sensibilité d’un auteur se révèlent-elles à travers l’adaptation d’un thème ? Perspective d’étude dominante : Réflexion surl’adaptation et la singularité des textes. Perspective d’étude complémentaire : Etude des genres et des registres. Situation de la séquence. Finalités : Lire une œuvre intégrale. Séance 1 Pré requis : L’élève rédigera la fiche de lecture jointe3 avant le début de l’étude. Dominantes Objectifs
Durée : 1 heure Entreprendre l’entrée dans une pièce de théâtre. Définition d’une approche de la création, del’imitation et de l’adaptation. S’interroger sur l’illusion théâtrale.
Support : Présentation des personnages dans La tempête de Shakespeare, 1612 Présentation des personnages dans Une Tempête d’Aimé Césaire, 1969 Présentation du meneur de jeu dans Une tempête d’Aimé Césaire, 1969 Etudier le paratexte Identifier les auteurs et la date de création des textes. Identifier les lieux et le moment del’action. Etudier les titres à travers la nature des mots les composant. Etudier et expliquer le glissement entre l’article défini et l’article indéfini. Identifier les personnages communs et les ajouts faits par Aimé Césaire. Expliquer la précision d’Aimé Césaire : « Adaptation pour un théâtre nègre, d’après La Tempête de Shakespeare » Repérer et définir l’énonciation théâtrale Identifier et définir lesdidascalies. Identifier et définir la double énonciation. Interroger la notion de masque et de rôle (personnages présentés, leurs relations.) Dire la tonalité du texte. Mettre en relation la dernière phrase du meneur de jeu et les titres des pièces. Réfléchir sur l’intérêt de cette ouverture de la pièce.

Supports

Activités

Prolongements possibles

Mise en relation de cette ouverture avecd’autres ouvertures (scène d’exposition, prologue, chœurs…) afin de réfléchir sur leur rôle et leur importance.

1

Séance 2 Dominantes Objectifs Supports
Durée : 2 heures Confronter la parole de deux personnages Déterminer la finalité d’un discours
Support : Une tempête, ACTE 1, scène 2, Le Seuil, 1969 La tragédie du Roi Christophe, ACTE 1, scène 7, Présence Africaine Déterminer lasituation de communication. Retrouver les relations entre les personnages présents sur scène (énonciation, pronoms personnels, ton des personnages, évolution de ces relations dans le temps.) Identifier les personnages présents sur scène (Nom, origine sociale, champ lexical.) Etudier du champ lexical renvoyant au personnage de Sycorax. Retrouver le type de texte. Etudier des arguments des personnages.Déterminer l’enjeu du discours des personnages et du texte. Identifier la thèse avancée par Césaire par l’intermédiaire du personnage de Christophe. Identifier la réplique de Christophe.

Activités

Prolongements possibles

La négation ou la reconnaissance de l’Autre
Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1972

Images de la question de la liberté
L’art du plaidoyer : DenisDiderot, Discours du vieux tahitien in Supplément au voyage de Bougainville, 1772 Le maître et l’esclave : Marivaux, L’île des esclaves, scène 2, 1725

La condition féminine : La Colonie, scène 9, 1750

Séance 3

Dominantes Objectifs Supports Activités

Durée : 1 heure Confronter la parole de deux personnages

Déterminer la finalité d’un discours
Une tempête, ACTE 2, scène 1, Le Seuil,1969 Identifiez les deux personnages. Expliquez la métaphore de la dernière réplique d’Ariel. Retrouvez les sentiments d’Ariel et de Caliban dans les six dernières répliques (images, rythme des phrases, ponctuation) Quelle est la quête des personnages ? Retrouvez les arguments des deux personnages. En quoi leur démarche s’oppose t-elle ? Le professeur soulignera les anachronismes et…