Merchandising

Chapitre 5

Le marchandisage visuel

Le marchandisage visuel
VOUS APPRENDREZ
§ Pourquoi l’utilisation efficace de l’espace est si importante. Comment disposer vos rayons et vos produits. Comment améliorer l’éclairage de votre magasin. L’importance de l’ambiance et de la propreté dans votre magasin. Comment créer des étalages et des signalétiques superbes.

§ §

§

§

Par les tempsqui courent, le détaillant performant doit profiter pleinement de chaque pied carré dont il dispose, tant au magasin qu’à l’entrepôt. L’orientation des étages, l’emplacement des marchandises, les quantités et les étalages, tous ces éléments sont critiques et doivent être soigneusement choisis.

L’ambiance du magasin ainsi que la présentation agréable des marchandises influencent beaucoup ladécision du client d’acheter ou non. Lorsque plusieurs magasins offrent des marchandises identiques, la disposition du magasin et l’étalage des produits jouent un rôle important.

Créez un magasin qui répond aux attentes de votre client cible

1

Chapitre 5

Le marchandisage visuel

Votre magasin serait le plus original de la planète, il n’aura aucune valeur s’il ne correspond pas auxattentes de vos clients. Le consommateur est, depuis toujours, le pivot de la vente au détail. Le client doit donc figurer au centre du concept que vous choisissez pour votre magasin. Le détaillant qui satisfait ses clients est le gagnant. Le magasin superbe qui ne trouve pas son créneau fera le bonheur de l’architecte et des entrepreneurs, c’est tout.

Adoptez une approche stratégique
Dommage, maisfinis sont les jours d’antan quand maman et papa géraient leur magasin sans aucun savoir-faire en commerce. Un étalage au hasard de vos marchandises n’obtiendra pas les résultats désirés. Le gagnant doit exploiter chaque goutte de potentiel. La présentation est d’importance stratégique pour votre magasin. Afin de disposer chaque article à la bonne place, vous devez concevoir un plan détaillé.L’argument habituel… « c’était le seul endroit qui me restait, alors c’est là que je l’ai mis! » est insuffisant.

ü Conseil

Remettez en question l’emplacement de chacun des produits dans votre magasin. Méritent-ils leur place?

Accordez aux articles les plus profitables le meilleur emplacement de vos magasins. Ne vous compliquez pas la tâche. Voici quelques suggestions concernant l’emplacementde vos rayons : 1) Marge élevée/Niveau de ventes élevé : S’il s’agit d’un rayon performant, il est justifiable de lui accorder une place dans la zone « à loyer élevé » de votre magasin, c’est-à-dire à l’endroit qui attire le plus les clients. Il s’agit d’une zone névralgique. 2) Articles en demande : Ceux que vos clients viennent expressément chercher dans votre magasin, et qu’ils convoitent.Placez ces articles dans un endroit moins coûteux et obligez les clients à traverser des rayons susceptibles d’attirer des achats impulsifs.

2

Chapitre 5

Le marchandisage visuel

3) Articles à achats impulsifs : Ceux que les clients achètent spontanément lorsqu’ils font leurs courses. Les articles qui sont souvent achetés impulsivement sont placés aux endroits les plus propices. L’endroitstratégique pour placer ces articles est la zone située près des caisses. 4) Marchandises connexes : Groupez les marchandises qui s’agencent bien, même si elles appartiennent à des rayons différents. Elles en seront d’autant plus visibles, ce qui encouragera les achats. Le marchandisage de produits connexes donne de bons résultats.

5) Stocks saisonniers : Certains choisissent un endroitparticulier du magasin pour les marchandises qui n’apparaissent que pendant une courte durée, facilitant ainsi la transition d’une saison à l’autre. Dans la plupart des magasins , les stocks saisonniers requièrent une visibilité accrue. 6) Taille du rayon : Les rayons de petite taille doivent en général être mieux placés que les rayons plus importants, afin de les rendre plus visibles à la…