Musique dans les liaisons

Introduction
Que ce soit dans les Liaisons Dangereuses de LACLOS ou dans l’adaptation cinématographique de l’œuvre réalisée par Stephen Frears, la musique s’impose dansun rôle qui mérite une attention peut être aussi importante que les personnages eux même, car ce sera elle qui jouera le second rôle dans la mise en situation des acteurs etgrâce à elle que certaines rencontres auront lieux.

I) Une fonction de mise en situation
a- Les intentions et le fond de pensée soulignés par la musique(harpe/théâtre/fond sonore)
b- Une atmosphère bien particulière créée (fond sonore)

En premier lieu, la mise en situation par la musique. Si il est vrai que le travail d’acteurdans le film constitue une grande part de la scène, il n’en reste pas moins le fond sonore qui est très intéressant à étudier, car certains non-dis du film, qui ne résidentpas dans les jeux des regards, résident dans la musique d’arrière plan. Les pensées de certains personnages sur le moment sont ainsi soulignées, ajoutant de la force et del’intensité au film. Il en va également de même pour leur intentions futures. Prenons pour exemple la première apparition de la Marquise de Merteuil dans le film, elle se fait avecsur 6premières notes de harpe, suivit de clavecin, la harpe étant un des instruments clef du roman et du film ; mais la douceur et l’harmonie avec les gestes de la Marquise,nous fait rentré dans le jeu que cette femme prépare, et nous présente par la même occasion la marquise, sans que l’on ne l’ai encore même nommé.

II) Une fonctiond’entremetteur

a – les rencontres clefs de l’histoire par la musique (théâtre + harpe)

b – Les sentiments révélés par la musique (harpe + fond sonore du film)