Neoliberalisme

Le neoliberalisme:
Du latin neo, nouveau et liberalis, généreux, noble, digne d’une personne libre.
Le sens originel de « néolibéralisme » désigne, en matière économique, différentes écoleslibérales du XXe siècle, comme l’école autrichienne ou celle de Chicago. Ce courant est aussi appelé néoclassique.
Forme moderne du libéralisme, caractérisée par un interventionnisme modéré de l’Etat.Utilisé depuis quelques années en Europe, le « néolibéralisme », voire l' »ultralibéralisme », est un terme plutôt vague, ayant une connotation péjorative, pour désigner tout à la fois une idéologie,une vision du monde, des modes de gouvernement, des théories marquant un renouveau et une radicalisation du libéralisme, forme actuelle du capitalisme.
Le néolibéralisme se caractérise par :
*une limitation du rôle de l’Etat en matière économique, sociale et juridique ;
* l’ouverture de nouveaux domaines d’activité à la loi du marché
* une vision de l’individu en tantqu' »entrepreneur de lui-même » ou « capital humain » que celui-ci parviendra à développer et à faire fructifier s’il sait s’adapter, innover…
Les partisans du néolibéralisme le présentent comme faisantl’objet d’un consensus et comme étant sans alternative. Ses conséquences doivent être perçues comme des phénomènes inévitables qu’il faut accepter. Les idées opposées au néolibéralisme sont qualifiéesd’archaïques.

Les reproches faits au néolibéralisme :
* accroissement des inégalités sociales et de la précarité;
* réduction de la souveraineté nationale;
* frein au développementéconomique des pays les plus pauvres;
* transformation de l’homme en marchandise…
Le capitalisme est le régime économique et juridique d’une société dans laquelle les moyensde production n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.
Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique,…