ŒDIPE
Le mythe d’Œdipe :
Oedipe était le fils de Laïos, roi de Thèbes. Il fut abandonné à sa naissance après qu’un oracle a prédit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère.Œdipe fut recueillit par un berger, puis fut confié au roi de Corinthe : Polybos.
Il fut élevé par Polybos mais, un jour un autre oracle prédit qu’il tuerait son père et pensant que Polybosétait son vrai père, Œdipe a fuit le royaume pour éviter que la prédiction ne se réalise. Au croisement d’un chemin, il croisa Laïos et ses hommes et les prenant pour des voleurs il lestua. L’oracle de sa naissance se réalisa donc. Il continua son chemin et un jour il arriva à Thèbes où un sphinx semait la terreur car il mangeait tous ceux qui ne répondaient pas à sesénigmes et bloquait l’accès de la ville interdisant l’accès des vivres.
Œdipe réussit à répondre à l’énigme du sphinx qui furieux se jeta du haut d’une falaise et mourut. Œdipe délivreainsi la ville et devient un véritable héros. Pour le remercier les habitants de Thèbes lui offre la main de la veuve reine qui, sans le savoir n’est rien d’autre que sa mère Jocaste. Ildevient ainsi le roi de Thèbes.
Œdipe aura deux fils et deux filles. Un jour, Thèbes est ravagée par une épidémie de peste et les oracles prédisent que tant que le meurtrier de Laïos nesera pas puni la peste persistera. Œdipe fait chercher le meurtrier et se rend bientôt compte que c’est lui qui a tué son père et épousé sa mère. Suite à cette révélation, Jocaste sesuicide en apprenant qu’Œdipe est son fils et Œdipe se crève les yeux et renonce à son trône. Un peu plus tard, il est chassé de Thèbes et sa fille Antigone l’accompagne en lui servant deguide. Œdipe mourut en Attique sous la protection de Thésée. Ses fils s’entretuèrent pour avoir le trône et peu avant de mourir Œdipe leur avait prédis qu’ils se tueraient l’un l’autre.