Organisation de l’entreprise

Chapitre I : le système économique de l’entreprise
Introduction
L’entreprise est une réalité complexe qui comporte de multiples facettes. Elle regroupe et intéresse en effet de nombreux agents économiques aux motivations diverses et elle s’insère (s’intègre) dans des environnements très variés. Tous ces aspects ne peuvent être appréhendés que par des approches variéescorrespondant à des points de vue spécifiques.
Au delà de leur point commun, les entreprises constituent un ensemble hétérogène ( varié). De ce fait, leur classement en catégories distinctes selon des critères différents permet d’analyser mieux leur fonctionnement.
I- Définition de l’entreprise
La question qui se pose est la suivante : existe-t-il un accord sur la conception del’entreprise ?
Il n’ y a pas une définition universelle de l’entreprise. La définition de l’entreprise est différente selon l’approche privilégiée.
? L’entreprise : une unité de production et de répartition
Dans l’optique économique l’entreprise est un agent économique qui réunit les facteurs de production en cherchant la combinaison la plus efficace et dont le rôle principal est laproduction des biens et services. Il s’agit donc de la transformation des impacts en biens économiques en vue de les écouler à l’extérieur. En plus l’entreprise constitue une unité de répartition de revenu : versement des salaires aux personnels, dividendes aux actionnaires, impôts et taxes à l’Etat…
? L’entreprise est une organisation
Il s’agit d’une définition interne qui considèrel’entreprise comme un système organisationnel c’est-à-dire comme un ensemble de moyens destinés à assurer la gestion d’un ensemble de ressources pour remplir une fonction légitime dans la société. Cette fonction concerne à la fois le recrutement des individus, l’agencement des organes, définition des rôles et des tâches des personnes, l’harmonisation entre les diverses personnes, la répartition del’autorité, l’institution des communications.
? L’entreprise est un centre de décision
L’entreprise est une machine dotée d’une certaine autonomie et qui prend les décisions de type internes et externes. Cette conception est centrée sur le processus de décision et qui caractérise l’entreprise comme un système de traitement d’information et de prise de décision.
?L’entreprise un système ouvert et finalisé
La théorie générale de système concerne l’entreprise comme un système ouvert et finalisé :
– ouvert : sur l’ensemble du système socioéconomique dans lequel elle peut acquérir ses facteurs de production et dans lequel elle agit par ces productions.
– La notion de finalité : traduit le fait que l’entreprise n’est pas entièrement déterminée par sonenvironnement mais elle a la possibilité de choisir ses buts.
L’entreprise est un système ouvert sur son environnement

II- Classification des entreprises
Chaque entreprise constitue une réalité originale qui se distingue des autres. Cependant des traits communs permettent de regrouper les entreprises en catégories homogènes au regard d’un ou plusieurs critères d’analyses.
Troiscritères sont souvent reconnus pour classer les entreprises : il y a le critère juridique, le critère de l’activité des entreprises et le critère de la dimension.
1- Le critère juridique :
Le statut juridique de l’entreprise est l’adoption par le ou les propriétaires du patrimoine de l’entreprise d’un statut légal qui détermine d’une part la répartition du pouvoir dans l’entreprise et d’autrepart le rapport avec les tiers.
A- Les entreprises individuelles
Ce sont des entreprises soumises au pouvoir de direction et de décision d’une seule personne à laquelle, elles appartiennent. Sur le plan juridique l’entreprise est un prolongement de la personne de leur propriétaire. Elle n’a pas donc l’existence de celle de son propriétaire.
Les biens d’entreprises…