Panorama de l’économie rhône-alpes

Panorama de l’économie Rhône-Alpes
Pôle d’activité et de compétences « Energie »
Données de cadrage
Rhône-Alpes est la première région française de production d’énergie1 (20,6 % du total national). Elle est notamment la première région française pour la production d’électricité.

Production d’énergie électrique
Nucléaire Hydraulique Thermique classique et énergies renouvelables autres quel’hydraulique Toutes sources de production Rhône-Alpes en 2004 (GWh) 93 481 25 184 2 784 121 449 Part en France 21,9 % 39,1 % 5,0 % 22,2 %

Source : RTE 250 barrages produisent 39 % de l’énergie d’origine hydraulique en France. Les aménagements du Rhône représentent 45 % de cette production, et la Compagnie Nationale du Rhône est le 2ème producteur français d’électricité. Les 14 tranches nucléairesréparties sur 4 sites (Cruas-Meysse en Ardèche, Tricastin dans la Drôme, Bugey dans l’Ain et Saint Alban en Isère) produisent 22 % de l’électricité d’origine nucléaire en France. Rhône-Alpes est aussi la première région française avec l’Ile-de-France pour la production d’énergies renouvelables thermiques. Elle concentre plus de 50 % de la production française de solaire thermique et regroupel’essentiel des industries du photovoltaïque2. Après les régions normandes, c’est en Rhône-Alpes que l’énergie représente la part la plus importante de la valeur ajoutée. Le secteur de l’énergie représente environ 25 000 emplois directs en Rhône-Alpes : plus de 20 000 dans l’énergie électrique et la production de chaleur, plus de 3700 dans la production et la transformation de matières nucléaires et1100 dans le raffinage du pétrole. Le groupe EDF emploie en Rhône-Alpes 16 300 salariés dans 26 unités opérationnelles3. Mais l’ensemble de la filière électrique, dont l’électro-nucléaire, représente 100 000 emplois directs en Rhône-Alpes4.

1 2

Production d’énergie primaire, Source : la France et ses régions, INSEE (2006) Source : Entreprises Rhône-Alpes, septembre – octobre 2006 3 EDF janvier2007 4 EDF
© CRCI Rhône-Alpes Panorama de l’économie Rhône-Alpes – Edition 2007 www.panorama.rhone-alpes.cci.fr

Panorama de l’économie Rhône-Alpes
Spécificités, spécialités de Rhône-Alpes
Depuis qu’elle a vu naître l’électricité au 19ème siècle (la fameuse « houille blanche »), RhôneAlpes est une terre d’énergie. La richesse naturelle de son territoire (réseau hydrographique important,pentes de montagne, ensoleillement, couloir de circulation des vents dominants, etc.) fait en effet de Rhône-Alpes la première région d’Europe en matière de production d’énergie électrique. Elle constitue un cadre favorable au développement de toutes les technologies liées à la production, au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité. La région est la 1ère en Europe pour laconstruction d’équipements destinés aux unités de production électrique. Rhône-Alpes est la 1ère région française et l’une des premières du monde pour l’industrie nucléaire civile. Toute la filière est représentée, des activités de recherche fondamentale à la conception – fabrication des centrales, en passant par la production de combustibles, l’ingénierie, la maintenance et la déconstruction desinstallations. Plus du tiers des brevets français dans les techniques nucléaires sont inventés en RhôneAlpes5. De nombreuses activités industrielles régionales sont liées au nucléaire : métallurgie des métaux spéciaux, traitement de surface, mécanique, chimie (génie des procédés), électricité et électronique (électrotechnique, automatismes), informatique industrielle (supervision, systèmes de contrôleet de commandes). Ce potentiel rhônalpin en matière d’énergie nucléaire a conforté le projet d’implantation du réacteur thermonucléaire expérimental ITER à Cadarache (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Rhône-Alpes se positionne désormais aussi comme un espace prometteur et en pointe pour le développement des énergies renouvelables (solaire – photovoltaïque, éolien, biomasse – biogaz, bois,…