Peut-on ne pas être soi-même ?

Peut-on ne pas être soi-même ?

Être soi-même, c’est souvent ce que chacun pense être, cela parait évident. Mais en y réfléchissant, la société dans laquelle on vit nous influence. La question « Peut-on ne pas être soi-même ? » nous invite à réfléchir sur l’évidence d’être soi-même ainsi que sur les influences qui peuvent faire qu’on ne soit pas soi-même.
Pour résoudre ce problème,nous verrons d’abord ce qu’est la définition d’être soi-même : qu’est ce qu’être soi-même ? et quand peut-on considérer que l’on est soi-même ?
Nous nous demanderons aussi les causes et les circonstances pour lesquelles on peut dire que l’on ne peut pas être soi-même : Quelles sont les causes qui peuvent faire qu’on ne soit pas soi-même ?
Enfin nous nous demanderons si on peut etcomment devenir soi : peut-on apprendre à devenir soi-même et comment ?

Qu’est ce qu’être soi-même ? Quand peut-on considérer que l’on est soi-même ?
Être soi-même signifie avoir pleinement conscience de soi. C’est accepter ce qu’on est devant soi-même et devant les autres. C’est pouvoir se regarder, affirmer ce qu’on pense, affirmer ce qu’on ressent sans avoir aucune honte. C’est êtrenaturel.
On peut considérer que l’on est soi-même quand on a conscience de soi. On comprend ce qu’on est et on l’accepte.
Quand on est soi-même, cela signifie : ne pas être influence par la société, par l’entourage, par des personnes à qui on voudrait ressembler, par la mode, par la publicité, par les professeurs etc… Ce qui veut dire qu’on choisit ses amis (nos amis sont des personnes que l’on aimeet qui nous accepte comme on est), on s’habille comme on le désire, on choisit nos distractions, qu’on se méfie de la publicité, on est libre de notre choix politique…
C’est normalement dans notre nature d’être nous-mêmes : à la naissance on est un nouvel être qui va se construire. On ne peut pas se faire passer pour quelqu’un d’autre. On est ce qu’on est. Une personne qui réfléchit, qui a de lalogique, qui étudie est donc une personne qui est elle-même. Mais si une personne n’est pas elle-même c’est donc qu’elle éprouve un mal-être (mal-être qui peut-être dû au fait de ne pas s’accepter comme on est, de vouloir ressembler à ses amis et à ce que l’entourage voudrait qu’on soit, etc…) mais généralement, devant les autres, ces personnes éprouvent un mal être qui peut se manifester par desmimiques dûes au stress ou par le regard.
Quand on est soi-même, on ne devrait pas mentir car on est censé accepter ce qu’on dit et ce qu’on fait. Mais dans le cas où une personne ment, cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’est pas elle-même car une personne peut mentir naturellement (c’est son caractère), ce qui voudra dire que cette personne a conscience d’être ce qu’elle est et accepte soncaractère d’être menteur.

Une personne qui est peu réfléchie, naïve et fragile est facilement influencée par la société dans laquelle elle vit et c’est donc ces personnes là qui montrent rarement ce qu’elles sont vraiment même devant leurs proches à quelques exceptions près puisqu’elles craignent aussi leur jugement. C’est donc très difficile pour ces personnes d’être elles-mêmes.
Maismême les personnes qui réfléchissent et qui ont de la logique sont influençables par d’autres faits de société : les mauvaises fréquentations, l’alcool, la drogue, les groupes sectaires…
Cela paraît évident d’être soi-même, mais pense-t-on a toutes les choses qui peuvent faire que l’on ne le soit pas ? Nous allons donc voir pourquoi peut-on ne pas être soi-même.

Différentes causes etcirconstances peuvent faire que l’on ne soit pas soi-même. Quelles sont les causes et ces circonstances ?
L’expression « ne pas être soi-même » vient bien de quelque part, se défendre en disant « je n’étais pas moi-même » peut être la réplique de quelqu’un qui a pris de la drogue, qui a trop bu ou trop fumer lors d’une soirée ou autre chose et qui a fait quelque chose dont il ne s’est pas rendu compte….