Problèmatique de la réforme du système de retraite au maroc

[pic]

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Salé

Projet de fin d’études pour l’obtention de la licence
en Sciences Economiques et Gestion

Option : Gestion comptabilité

Thème :

Réalisé par :Encadré par :

AHMED EL QOBI Professeur OUCHEKKIR ALI

Année universitaire : 2008/2009

[pic]

Nous tenons à remercier vivement

Notre professeur encadrant Mr OUCHEKKIR ALI pour l’accueil chaleureux qu’il nous a toujours réservé, pour l’aide et lesconseils qu’il nous a prodigués, et pour tous les efforts qu’il a déployés pour la réussite de ce travail.

Nous le prions de retrouver ici le témoignage de notre respectueuse considération et notre profonde gratitude.

Nous remercions également les cadres et responsables des caisses de retraite et du ministère des finances en particulier le service « Réglementation » de la direction duBudget pour leur contribution précieuse en termes de documentation et de conseil.

[pic]

Introduction générale

Chapitre I : Etat des lieux et les limites des systèmes de retraite au Maroc
• Section 1 : Présentation des régimes de retraite au Maroc

1. La Caisse Marocaine de Retraite(CMR)

2. Le Régime Collectif d’Allocation des Retraites (RCAR)

3. LaCaisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

4. La caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR)

• Section 2 : Les limites des systèmes Marocains de retraite

Chapitre ?? : les stratégies de réforme des systèmes de la retraite au Maroc
• Section 1 : évolution des régimes de retraites

• Section 2 : Appréciation des projets de réforme

Conclusion
IntroductionDepuis l’antiquité, l’homme recherche par différents moyens à garantir sa nourriture et à assurer sa survie en affrontant la nature afin de lui imposer son existence.

Avec le changement rapide de l’environnement, les dangers se sont accentués ce qui a laissé naître des sentiments d’insécurité. Les premiers dangers étaient purement naturels comme les tempêtes, lesinondations, les tremblements de terre, … ainsi que les maladies, les accidents, le vieillissement et le décès.

La naissance de la famille et les regroupements familiaux font surgir des nouveaux problèmes à savoir la diminution du niveau de vie des ménages à cause de l’augmentation de la fécondité ainsi que la nécessité de satisfaire des besoins en progression continue.

L’évolutiondu rôle de l’Etat notamment celui de l’Etat gendarme va disparaître du fait de son intervention dans les domaines économique et social; chose qui implique une participation active surtout à partir de la révolution industrielle marquée par l’augmentation des risques à cause de l’utilisation accrue des machines, des crises économiques avec pour corollaire le chômage, des grèves, et surtout desmaladies professionnels.

De telles considérations ont été à l’origine de l’introduction de la notion de la protection sociale comme une exigence inévitable qui va poser par la suite le problème de la protection contre le vieillissement ou en d’autres termes la nécessité de garantir une RETRAITE à ceux qui, à un certain âge, ne peuvent plus travailler comme auparavant.

Une telleperspective ne peut être envisagée que dans le cadre d’un interventionnisme actif de l’Etat à l’image de celui dont J.M Keynes était un ardent défenseur en estimant que celui-ci « peut agir non seulement sur les résultats, mais aussi sur les mécanismes économiques eux mêmes ».

Le régime de retraite a donc pour objet d’assurer à ses membres «un revenu de substitution » à leur revenu…