1
De l’idée musicale au thème
L’idée musicale Il est possible de très vite chantonner le début de la Gavotte de Bach. (voir intro) Il peut y avoir des erreurs, mais l’essentiel y sera. Il s’agit de l’idée musicale.
Cette idée musicale est un personnage avec ses propres caractéristiques qui la rendent unique. Elle se reconnaît par son contour : bref ou étendu, des notes répétées ou desvaleurs plus longues, … et son caractère plus ou moins déterminé : rêveur, énergique, mystérieux. Cette idée n’est pas l’œuvre entière, d’autres éléments interviennent, elle en est l’élément fondateur ou fédérateur qui donnera à la pièce son caractère général. Quelques exemples à écouter en classe. Audition Claude Debussy : Danses pour harpe et orchestre à cordes (1904), danse sacrée. Cette œuvrecomprend deux parties, une danse sacrée et une danse profane. Le climat de la danse sacrée est réservé et méditatif. Elle débute par une mélodie soutenue, d’allure lente, confiée à l’orchestre.
Enfin vient la harpe, plus nostalgique, souple et ondoyante. Piste 4
Que se passe t’il dans l’instrumentation au 3ème temps de la mesure 2 du thème de la harpe ?____________________________________________________________
________________ Que se passe t’il à la mesure 5 du thème de la Harpe ? ____________________________________________________________
________________ Une idée musicale pourra changer de caractère au fil d’une œuvre, comme un personnage dans un film ou un roman. Enfin l’instrumentation aussi va aider à mieux comprendre l’idée musicale.
2 Audition John Williams : Thèmede Star Wars Après une brève introduction, l’idée est présentée deux fois. La deuxième fois, les cordes et percussions font un accompagnement plus marqué qui donne un caractère plus martial.
La deuxième idée plus douce est présentée par les cordes ensuite revient la première idée sous ces deux aspects.
Le motif L’idée musicale est basée sur des motifs rythmiques, mélodiques ou les deux. Cesmotifs sont la première composante de l’idée musicale, juste après le son bien évidemment. Par exemple, l’idée musicale de la Gavotte de Bach (voir audition n°2) se compose d’un motif rythmique : mélodiques. et d’un motif mélodique fait de grands sauts
Exercer son oreille à repérer les idées musicales facilite la compréhension des formes musicales dès la première audition. La phrase musicale.Lorsque la succession de motifs mélodiques adopte une carrure précise, on parlera de phrase musicale. Un élément commun est la répétition, il y a en général un motif principal qui se répète, entrecoupé d’autres motifs qui le mettent en valeur. Plus tard, lorsqu’il s’agira d’explorer les formes, nous constaterons que la répétition est l’élément moteur de la construction musicale. Aussi bien larépétition des motifs nous guide à travers une phrase, aussi bien la répétition des phrases nous guidera pour comprendre les formes. La disposition des motifs dans une phrase musicale peut prendre différents aspects. Exemple : Les deux phrases du thème de Star Wars La première se compose de 3 motifs dont le deuxième revient deux fois.
Motif 1
Motif 2
Motif 2
Motif 3
Dans ce cas, letroisième motif relance la machine et donne envie de continuer.
3 La deuxième phrase se compose de deux motifs différents. Le premier revient trois fois, avec un changement de fin pour sa deuxième présentation, le motif suivant ramène le caractère martial qui prépare la reprise de la première phrase.
Motif 1 avec la première fin.
Motif 1 avec la deuxième fin, plus ouverte.
Motif 1 avec lapremière fin.
Motif 2, rappelle la première phrase.
Le thème. Si l’idée musicale prend l’aspect d’une ou plusieurs phrases, comme dans l’exemple de Star Wars, on parlera de thème musical. La notion de thème est souvent difficile à appréhender car présentée différemment selon les ouvrages. Cette notion sera de plus en plus difficile à expliquer avec l’agrandissement des formes au cours de…