Referentiel bts ag

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

ASSISTANT DE GESTION DE PME-PMI

A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN

1

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR « ASSISTANT DE GESTION DE PME-PMI A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN »
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES…………………………………………………… 3 RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION……………………………………………………………… 24 SAVOIRS ASSOCIES ………………………………………………………………………………………………. 67

ANNEXE II
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ………………………………………………………………………169

ANNEXE III
GRILLE HORAIRE………………………………………………………………………………………………….175

ANNEXE IV
RÈGLEMENT D’EXAMEN…………………………………………………………………………………………176

ANNEXE V
DEFINITION DES EPREUVES …………………………………………………………………………………..177

ANNEXE VI
TABLEAU DE CORRESPONDANCE D’ÉPREUVE ETD’UNITÉS……………………………………….208

2

ANNEXE I – RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

I – INTITULÉ DU PROFIL PROFESSIONNEL COMMUN EUROPÉEN

« Assistant de gestion de PME-PMI »

II – CHAMP D’ACTIVITÉ
II.1. DÉFINITION L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette missionse caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

II.1.1. La mission globale
La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturelcaractéristique de la PME: – de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ; – de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ; – de contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la miseen place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise. De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions. La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui imposed’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

II.1.2. Les activités constitutives de sa mission
La mission de l’assistant de gestion comporte deux types d’activités :

• Les activités de soutien au chef d’entreprise
Ces activités desoutien correspondent à la fonction d’assistant proprement dite. Elles consistent à préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et à l’aider dans son action. L’assistant lui apporte les informations nécessaires à la conduite de l’exploitation, au développement de l’entreprise ou à la mise en place de projets. Il prépare certains dossiers, peut en suivre l’exécution en fonction desconsignes reçues. Ces activités de soutien concernent en premier lieu l’ensemble des tâches d’aide à la gestion du temps du chef d’entreprise et à l’organisation et la planification d’activités (réunions, déplacements, évènements…)

3

L’assistant intervient également pour collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans des…