Réflexion

Réflexion

Vénérables Maîtres, mes Biens Aimés Frères.
Merci infiniment de m’avoir fait « réfléchir » à ce beau, riche et complexe sujet, qui a provoqué en moi beaucoup d’agitation cérébrale et de plaisir.
Je souhaite donc partager mes réflexions avec vous en toute humilité.

Introduction

Qu’est ce que la réflexion ? C’est tout d’abord au sens strict, « l’action de réfléchir » enconcentrant sa pensée sur une question donnée afin d’apporter une conclusion qu’on appelle le « fruit » de la réflexion.
Une réflexion c’est aussi une remarque faite à soi même ou aux autres.

En informatique la réflexion c’est la capacité d’un programme à s’auto-représenter, à l’instar de l’être humain qui va méditer sur l’image qu’il donne de lui aux autres, sur son égo exposé.

Réflexion provientpar ailleurs du mot latin « reflexio » qui signifie « action de tourner en arrière, de retourner ».
La réflexion c’est donc aussi l’action de se réfléchir en parlant de la lumière, d’une onde, d’un son ou de la pensée qui retourne vers les autres.

De fait deux directions réflexives s’imposent à moi, l’une individuelle et l’autre collective, les deux étant concomitantes et indissociables.Nous allons donc essayer de partager ensemble cette réflexion tel le jeu des miroirs, qui permet d’agrandir un lieu restreint en un immense palais des mille et une lumières, donc des mille et une connaissances.

La réflexion individuelle

La réflexion individuelle correspond à la pensée personnelle, la méditation, l’introspection, donc le retour vers l’intérieur, voire le repli sur soi, sinonl’isolement.
C’est aussi l’appel à la sagesse, et au silence avant de parler.
Nous touchons là au « connais toi toi-même » ….et tu connaîtras les dieux.

Cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est attribuée classiquement à Socrate. La citation de ce texte est généralement partielle, car ne retenant que la première partie.

Elle n’est pas seulement uneincitation à une meilleure connaissance de soi, à une réflexion sur soi, mais elle est aussi un rappel à l’ordre.
Tu n’es qu’un mortel ! Tu n’es pas un dieu !
Connais tes limites ! Sois modeste !

Socrate, ou plutôt la pensée collective, ne retint que « Connais-toi toi-même » et oublia la référence aux Dieux.
Y a t il déjà là une contestation du contrôle de l’homme par le théisme et un appel à larévolte individuelle par la seule force d’un esprit indépendant ?

Quelles sont les limites voire les défauts de la réflexion ?
Pouvons nous dans la vie de tous les jours nous arrêter pour réfléchir au lieu d’improviser, avons nous le temps ou la réflexion n’est-elle que l’apanage du vieux sage endormi ?
La spontanéité d’action et la vivacité sont elles les fruits de la jeunesse, moins expérimentéeet moins réfléchie car plus « apprentie en sagesse » ?
L’« action permanente » doit-elle en réalité prendre le pas sur la réflexion ?

La réflexion c’est bien sur l’art d’exercer la pensée car « l’homme est un roseau pensant » qui fléchit au gré du vent et des expériences de la vie.
L’homme a en lui la puissance de transcender ses faiblesses, de devenir bon.
C’est un animal qui a la chance, apriori, d’être doté de l’esprit, de la raison, et qui est donc capable de réfléchir à son destin, à sa place dans l’univers.

Mais attention ! La réflexion ne doit pas être une source d’auto-admiration passive, d’égo-centrisme comme le « Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir » du Faust de Gounod.
La réflexion doit être à la base de l’action. En tant que médecin je réfléchis aux symptômescités par le patient, et en conclusion je livre mon diagnostic.

La réflexion individuelle peut être également un « jeu » pratiqué chaque jour afin d’entretenir sa mémoire, et éviter de sombrer dans la folie ordinaire. La mémoire qui d’après certains scientifiques semble être stockée dans le cerveau sous forme de molécules complexes.

La réflexion collective et ses références maçonniques…