Religion azteque

Ce sont des Aztèques, de la tribu des Mexicas,. On sait qu’ils ont fondé Tenochtitlán vers 1350. Les Aztèques, ou Mexicas (qui donnèrent leur nom à la ville et au pays ), étaient unpeuple amérindien du groupe nahua, c’est-à-dire de langue nahuatl. Ils s’étaient définitivement sédentarisés dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du xive siècle. Au début du xvie siècle,ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d’Amérique et dominaient, avec les autres membres de leur Triple alliance, le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique.Leur seul vrai rival était l’empire des Tarasques.

Huitzilopochtli

• signifie « colibri de gauche » en nahuatl, c’est-à-dire, « guerrier ressuscité, le colibri aussi represent lesames des guerriers morts au combat. C est pour ça qu il est considere comme le dieu de la guerre.

• est une divinité d’origine spécifiquement aztèque

• Il constitue, avec Tlaloc,la divinité la plus importante de l’empire et possède dans la capitale Tenochtitlan un temple gigantesque, le Templo Mayor

• Son nom indique qu’il est associé à tous les rites de laguerre et de la mort

• Sacrifices humains : rites religieux pratiqués notamment par d’anciennes civilisations de cultivateurs sédentaires pour s’attirer les faveurs des dieux. La religion aztequese caracterisait pour avoir pratiquer nombreux sacrifices humains à des prisonniers et des volontaires. Hernán Cortés a estimé que 3 000 à 4 000 personnes étaient sacrifiées par an. Entre sessacrifices avaient trois plus importants:

Cardiectiomie

• La cardiectomie est une technique rituelle de sacrifice humain qui a été pratiquée de manière régulière et parfois massive en Mésoamérique.• Elle consiste à extraire le cœur du sacrifié de sa cage thoracique à l’aide d’un couteau en silex.

Ecorchement.

La personne qui faisait la procedure incisait soit le dessous…