Reportage

UN JOYAU GOURMAND
A l’approche de la Saint Valentin, le pâtissier Carl Marletti donne vie à un bijou sucré pour émoustiller les papilles de Roméo et Juliette. La boutique du 5ème arrondissement estune invitation à la gourmandise.

Elu pâtissier de l’année 2009 par le guide Pudlowski, Carl Marletti ne pouvait trouver meilleure adresse. Pour sa toute première affaire, l’ancien chef-pâtissier duCafé de la Paix s’est installé depuis deux ans au bas de la rue Mouffetard, dans le très chic-bobo 5e arrondissement, à deux pas de la station de métro Censier Daubenton. Face à l’église et au squareSaint Médard, entre marchand d’optique et fleuriste. Sa boutique aux murs en pierre apparente avec une déco minimaliste qui joue sur un effet de transparence plonge dans la perplexité et n’incite enrien à pénétrer dans cet écrin. Mais les craintes s’atténuent lorsque le regard se dirige vers la vitrine. Elle présente un florilège de merveilles sucrées, qui invite à la gourmandise. Les gourmetsguettent, entrent et découvrent l’intérieur de cette boutique, présentoir de marbre noir, arbre décoré de feuilles d’or qui rappelle une certaine création de Jeff Leatham : la marque palace de CarlMarletti. Le regard glisse, attiré par le mélange de couleur, de formes, des créations.
Millefeuille à la vanille, au praliné, à la noisette, à la pistache, quenelle de chocolat taïnori,éclat de grué de cacao, St-Honoré à la violette, ou encore des éclairs ou le Dôme Caraïbe (croustillant noix de coco, mousse chocolat tanariva, crémeux fruit de la passion, tuile sésame sur le dessus) etsans oublier le désormais classique Censier : un moelleux Guanaja avec tainori et sucre poppin candy. Tout n’est que tentation à l’œil et délice au palais. Le luxe est de rigueur, les joyaux sontdélicatement saisies à l’aide d’une spatule et déposées sur une assiette rectangulaire noire, pour mieux les mettre en valeur il ne s’agit plus d’une simple pâtisserie, mais d’une bijouterie à…