Révision de philo: la raison et le réel; la vérité; la matiere et l’esprit; connaissance du vivant; la conscience

La Raison et le Réel:

Le réel est-il rationnel?

1/ Qu’Est-ce que la raison ?

A/ Raison = faculté humaine
*s’oppose à l’imagination.
* peut se définir par le désir de connaître.
*faculté de compter, régler, mettre en ordre.
*homme raisonnable = agit sans excès.
*discourt cohérant et universelle.
*intelligence humaine = théorique, capacité d‘abstraction
* déf d’Aristote: homme =animal raisonnable
*raison égale en tout homme mais différence d‘usage, il faut avoir du bon sens (Descartes)

B/ Qu’Est-ce que juger?
*acte par lequel on affirme ou ni en arrêtant le contenue d’une proposition et en la posant comme vrai.
*penser = se former des idées dans l’esprit, concevoir des notions, des opinions par l’activité intellectuelle et la réflexion.
*l’idée n’est ni vraie nifausse, c’est le jugement qui l’affirme ou la nie (celui-ci peut être vrai ou faut).
* 3 types d’idées selon Descartes: innées (on naît avec; ex: infini, perfection), factices (on se les forme par l’imagination), adventices (on se les forme par l’expérience).
*le préjugé doit être combattu au nom de la vérité et de la liberté.
*pour Descartes les causes de l’erreur viennent de l’entendement quiest fini (on peut pas tout savoir) et la volonté infini (on peut vouloir et affirme tout et n‘importe quoi, refuser l‘évidence). => donc pour D. le jugement est libre, on peut même être de mauvaise fois. Contrairement à Spinoza qui pense que la vérité est une évidence et s’impose à l’esprit (volonté contrainte à la vérité).
*pour Spinoza on peut se tromper à cause de nos passions qui nousdonnent des idées inadéquates.

C/ Le statut de l’opinion.
*opinion: croyance ou prise de position allant de la simple impression à la ferme affirmation mais non soumise réellement à l’examen critique.
*allégorie de la caverne extrait de La République de Platon => ombre = savoir fondé sur l’expérience, empirisme; souffrance des prisonnier = prise de conscience de l’ignorance.
*scepticisme: necrois en rien , rien n’est vrai, position fausse car contradictoire.
*relativisme: à chacun sa vérité, autant de vérités que d’individus = contradictoire.
*selon Platon l’idée du bien est la cause du désir de vérité, on l’appelle l’Un. On ne peut rien dire de l’Un, il est ineffable, l’Un est unité avec la transcendance.

2/ Raison et réalité: le problème de la connaissance.

A/ Empirisme etrationalisme.
*empirisme: nom générique de toutes les doctrines philosophiques selon lesquelles la connaissance humaine dérive toute entièrement de l’expérience sensible, y compris les principes rationnels de la connaissance. Ex: Hume pense que toutes nos connaissances dérivent de l’exp. = habitude. Hume en vient à dire qu’il n’y a aucune certitude de rien = sceptique.
*rationalisme: caractérisetoutes doctrines qui attribuent à la raison humaine la capacité de connaître et d’établir la vérité, elle suppose que la raison n’a rien avoir avec l’expérience sensible.
*hors, le démarche scientifique doit lier expérience et raison.

B/ Le criticisme de Kant.
*questions métaphysiques fondamentales: dieu existe-il? Sommes-nous libre? Y a-t-il un commencement et une fin du monde? L’âme est-elleimmortelle? => pour Kant ces question sont un besoin de la raison.
*la métaphysique n’est pas une sciences, les réponses sont pas connaissables.
*Kant cherche à établir les limites de la raison. Pour lui il va falloir admettre que la connaissance des obj. Dépend du sujet et que le sj est le centre de la connaissance. La connaissance mobilise 3 facultés: la sensibilité, l’entendement etl’imagination.
*thèse intellectualiste (Descartes): considère que les idées préexiste à l’expérience dans notre esprit .
*2éme maxime du sens commun exprime la nécessité de dépasser le point de vue pers ( = opinion) pour le remplacer par l’ouverture d’esprit. Kant appel ça la maxime de la pensée élargie, il s’agit de passer au dessus de son propre jugement pour atteindre la pensée universelle.
*3eme…