Ses: développement durable

Sujet: La croissance économique favorise-t-elle le développement durable?

Dans nos sociétés capitalistes du XXIéme siècle, où le bien être économique est entrain d´etre associée au bien être de la vie publique en général ( rapport Stiglitz ), nous nous apercevons de réels disparités et d´inégalités au sein même des pays au sommet de la pyramide des richesses produites. Conscientsaujourd’hui des impacts de la production excessive sur le bien public primordial, l´environment, les pays leaders, notamment les États Unis restent fortement implantés dans les premiers rangs d´émissions du gaz á effet de serre avec 20 tonnes de C02 par habitant émis par an, en 2002. ( doc 1 et 3 )
La croissance économique qui correspond á la capacité d´offrir á une population en augmentation unequantité accrue de biens et de services, devrait être á même d´induire, á long terme des changements structurels ayant comme résultat l´amélioration de niveaux de vie comme étant le prolongement même de la croissance. Se pose désormais la question, á l´ére des changements climatiques, quelles habitudes productives devront être mises en place pour permettre l´amélioration du niveau de vie, sasoutenabilité et surtout celle de l´environment et de ses réserves pour ne pas priver de ces ressources les générations á venir. C´est l´idée du développement durable, précisé dans le rapport de la Commission Brundtland des NU de 1987, prenant en compte l´importance du maintient de la croissance, du développement social et de la protection environnementale.
Puisqu´aujourdhui, laproduction peut être qualifiée d´excessive dans notre société de consommation et néanmoins que 20% d´hommes partagent les 90% de richesses produites, que la question de l´environment liée á l´émergence des nouveaux pays tels que la Chine ou le Brésil présentent de nouveaux problémes concernant la pollution, peut on dire, que la croissance et le développement durable sont compatibles?
Lacroissance économique permet le développement durable car elle est aujourd’hui soumise aux choix individuels aussi bien qu´aux règles précises. Néanmoins, dans l´actualité, cette croissance est d´avantage associée aux nuisances dont elle est productrice et aux disparités dont elle est la source, et par la elle peut être que difficilement asociale á la notion du développement durable. Enfin,pour aboutir á de véritables améliorations du bien être et de l’environement pour les générations á venir, un changement de mentalités productives aussi bien qu´une réévaluation de la notion même du développement durable seront nécessaires.

La croissance économique soumise aux règles précises, peut favoriser le développement durable
L’ encadrement institutionnel pour assurer ledéveloppement durable
Puisque la croissance induit des externalités négatives ( doc 4 ), de nombreuses mesures peuvent être prises pour limiter ces externalités, sous forme de punitions induites par des institutions telles que l´État: paiement des éco-taxes selon le principe de pollueur payeur pour les entreprises ayant une production très polluante. Celles ci compenseront alors les dégradationsproduites pour la société. ( Principe adopté par OCDE en 1975). D´Autres institutions interviennent ainsi pour permettre á la croissance de ne pas nuire au développement durable : Protocole de Kyoto avec la diminution d´émissions de CO2, pas signée par les États Unis, premiers émetteurs ( doc 3 ). Les politiques économiques doivent être plus favorables au maintien des ressources naturelles. (but des différents Sommets de la Terre). Sur un niveau européen, le principe de précaution ( traité de Maastricht) engendre des procédures qui anticipent un dommage irréversible sur l’environnent même en l’absence de certitudes scientifiques sur le risque.
Aussi bien qu´en décourageant la production polluante, l´État devrait inciter la production écologique á l´aide des subventions (doc 3)…