Svt : l’enveloppe de la terre: seisme

PARTIE I : Structure, composition et dynamique de la Terre.
Chapitre 1 : Structure et composition chimique de la Terre.
Intro : Différant type de roche (sédimentaire, magmatique, métamorphique)sont présentent sur Terre. Les forages les plus profonds ne dépassent pas 15km et le rayon du globe est de 6370km.
Comment peut-on connaître la structure interne de la terre ?
Hypothèse : – Etude de lapropagation des ondes sismiques.
– Etude des roches émises par un volcan.
I/Origine, différenciation et structure interne de la Terre.
(voire TP 1)
A/Les différents typesd’ondes sismique :
1) Un séisme correspond à un ébranlement brutal du sol dû à une rupture de roche en profondeur qui était soumise à des tensions. L’énergie accumulée est libérée sous forme dechaleur et d’ondes sismique, émise dans toutes les directions, à partir du foyer du séisme ou Hypocentre.
Les sismographes placés dans les stations sismique enregistre le moment d’arrivé des ondessismique et leur allure. Le tracé obtenu est un sismogramme.
N.B. : magnitude d’un séisme : quantité d’énergie libérée au foyer lors d’un tremblement de terre (échelle de Richter : 9°) ; Intensité d’unséisme : importance des dégâts, il n’est pas fait référence au nombre de victimes (échelle MSK : 12°).
L’analyse d’un sismogramme permet de mettre en évidence 3 types d’ondes sismiques :
* Les ondesP (premières) sont plus rapides. Ce sont des ondes longitudinales de compression décompression qui se propage dans les milieux liquides et solides.
* Les ondes S (seconde) sont plus lentes. Cesont des ondes transversales de cisaillement qui ne se propagent que dans les milieux solide.
Les ondes P et S sont des ondes de volume.
* Les ondes L sont des ondes de surface. Ce sont les moinsrapides mais les plus destructrice. Elles ont une amplitude plus grande que les précédentes.
Les ondes P et S traverse le globe le globe terrestre et leur étude fournies des renseignements sur la…