Synthèse d’économie

Se préparer à la question de synthèse.

I. Travail préparatoire

1. Un groupe social est un ensemble d’individus ayant des caractéristiques sociales communes, en interaction et ayant parfois uneconscience d’appartenance à ce groupe. La bourgeoisie peut être assimilée ainsi car celle-ci est un milieu fermé à l’extérieur, partage des points communs comme posséder un patrimoine important etaussi être propriétaire d’un capital.

2. L’appartenance à la bourgeoisie n’est pas acquise seulement par la profession exercée. En effet, la bourgeoisie possède des personnes de catégoriessocioprofessionnelles différentes. Par exemple, elle contient des industriels, des banquiers, des hommes d’affaires mais aussi des exploitants agricoles, des hauts fonctionnaires, des membres de l’Institut etdes généraux. C’est pour cela que l’INSEE, malgré leurs critères des catégories socioprofessionnelles, ne parvient pas à la définir.

3. Selon permanent.nouvelobs.com, en 2004, la fortune de LilianeBettencourt était (14 246 / 30 =) 47 fois celle de la famille Adrien. On peut en conclure que ces familles appartenant toutes les deux à la bourgeoisie ont un écart important sur leurs fortunes.4. Les avantages pour la bourgeoisie de posséder un patrimoine professionnel est qu’ils ont plus d’importance car ils ont un pouvoir économique. En effet, ces personnes là, grâce à leur pouvoiréconomique, donc leur entreprise, ils vont créer des revenus, des emplois donc ils vont crée la richesse du pays. Grâce à ça, eux-mêmes vont avoir une position sociale et un rôle social ; ils sont comme «intouchables ». Puis, cette position sociale va se transmettre aux générations suivantes, c’est aussi une façon de garder la position sociale de la bourgeoisie.

5. La bourgeoisie exerce une dominationsur le reste de la population dans certains domaines. Tout d’abord, par la possession des moyens de production donc exerce une domination sur le pouvoir économique c’est-à-dire une domination au…