Sainton 06/12/10
Etienne
Tentative de création d’une ville utopique par Disney
Dossier d’EV01
Sommaire
Introduction 3
Parcs à thèmes 4
Reconnaissance des urbanistes et architectes 4
Organisation / aménagements 5
Une liberté totale 5
Circulation des visiteurs 5
Innovation permanente 7
Des transports en commun à tout va 8
EPCOT : VILLE UTOPIQUE 10
Villesréalisees 13
Le cas tres particulier de marne la vallee 13
CELEBRATION la ville parfaite par Disney 14
CONCLUSION 16
BiBLIOGRAPHIE 17
Introduction
Nous sommes bien conscient que l’association de Disney et d’urbanisme est surprenante, voir choquante. Mais c’est justement le propos de ce dossier de démontrer en quoi cette juxtaposition se justifie, et que les entreprises Disney ontapporté dans le domaine de l’urbanisme.
En effet les produits au label « Disney » sont aussi nombreux que variés, mais le grand public associe encore le terme Disney à la production de dessins animés, et aux parcs à thèmes installés à travers le monde.
Et pourtant les entreprises Disney, mais surtout leur créateur Walter Elias Disney (renommé Walt Disney) ont été mondialement reconnus commeambassadeurs de la culture américaine à travers le monde, applaudi par Gorbatchev en période de guerre froide, été parmi les instigateurs du mouvement culturel « pop art » mais ont également reçu toute la considération de certains grands architectes et urbanistes.
A travers leur histoire les entreprises Disney ont tenté de répondre à ce que Walter Elias Disney considérait comme le plus grandchallenge actuel pour l’être humain : « résoudre les soucis qui se posent à l’homme dans le cadre de la vie moderne ».
Nous allons donc tenter de reproduire le parcours « urbanistique » de ces entreprises pour comprendre leur approche à ces problématiques. Dans un premier temps nous nous approcherons donc à leurs parcs d’attractions. Ceux-ci accueillant tous les ans plus de 15 millions de visiteurschacun, deux problèmes ont du être résolu immédiatement : l’organisation du parc, et la gestion du transport à l’intérieur et à l’extérieur des parcs.
Dans un second temps nous verrons en quoi ces expériences ont permis à Walt Disney d’imaginer une ville utopique. Nous retrouverons donc bien sur l’aspect d’organisation et de transports en commun, mais également la polémique que ce projet a suscité.Pour finir nous verrons les villes qui sont intimement liées aux sociétés Disney, et finalement les apports qui ont été fait au niveau organisation et transports en commun. Nous présenterons dans la ville de Célébration, pur produit Disney dans son essence et sa réalisation, et le secteur IV de Marne la Vallée une des villes nouvelles de la région parisienne qui a une histoire particulière grâceà Disneyland Paris.
Parcs à thèmes
Reconnaissance des urbanistes et architectes
James Wilson Rouse (26 Avril 1914 – 9 Avril 1996) est un urbaniste américain reconnu, pionnier dans le mouvement « real estate », a à ce titre sauvé plusieurs centre villes historiques au Etats Unis et a conçu et réalisé plusieurs villes planifiées, notamment dans la région de Baltimore.
Lors d’uneprésentation en 1963 lors d’une conférence de Design Urbain dans la très célèbre Harvard University « J’ai un point de vue qui pourrait choquer un public aussi sophistiqué que vous : la plus merveilleuse pièce de design urbain aux Etats Unis est à ce jour Disneyland». Par ce discours il a certainement offert la première reconnaissance du milieu professionnel au premier parc Disney ouvert en 1955 à Anaheim(en Californie). Depuis c’est assez régulièrement que des messages semblables sont émis par des urbanistes, même si pour beaucoup Disney reste une sous culture.
Nous pouvons notamment relever, en raison de sa justesse et à sa précision, la déclaration faite par l’urbaniste David Brinkley en 1979 à propos du domaine Walt Disney World (Floride) : « C’est le projet d’urbanisme le plus…