Tpe araigné

Les araignées appartiennent à la sous classe des arachnides, qu’on appelle les aranéides. La classe des arachnides, qui comporte aujourd’hui plus de quatre vingt mille éspèces, se rattache à l’embranchement des arthropodes (terme désignant les animaux invertébrés possédant un squelette externe et des appendices articulés) qui est consitués notamment des crustacés, des insectes, desmyriapodes (les milles pattes), et enfin, des arachnides (les araignées).?
On dénombre aujourd’hui près de quarante milles espèces connues qui font usage de la soie, mais pas seulementpour tisser un piège. En effet, elles sert aussi a protéger les oeuf, à chasser, en se laissant pendre le long d’un fil par exemple… Evidemment, l’emploi le plus fréquent est celui de la toile,aussi appelé « piège ». Chez les araignées de grande taille la toile peut durer plusieurs semaines, au contraire, les plus petites doivent la reconstituer chaque jours. Il existe, en effet, plusd’un type de toile: globalement, on peut répertorier les tégénaires, à toiles irrégulières, les araignées orbitèles, à toiles régulières et géométriques, et enfin, les araignées errantes, quine tissent pas. Nous allons nous interesser plus particulièrement à la toile orbiculaire (en « orbe »), la plus emblématique et la plus remarquable au niveau géométrique.?
Nous allonsspécialement nous focaliser sur une éspèce; l’Epeire Diadème, aussi appelée Araneus Diadematus. Cette espèce présente en Europe et en Amérique du Nord est pourvu de tâches blanches qui forment unecroix sur son abdomen. C’est pour cette raison qu’on la surnomme aussi « porte-croix ». Elle a une durée de vie d’environ 1an et doit reconstruire sa toile chaque matin, car elle est incapable de lareconstituer lorsqu’elle est abîmée. Le mâle se distingue de la femelle: celui-ci mesure environ 1 cm alors que la femelle peut atteindre deux centimètres et a un abdomen plus arrondi.