Twilight ou la réecriture du mythe de l’amour impossible

Mythe des vampires
Thème de la pureté
Mythe de l’amour impossible

Twilight ou la réécriture du mythe de l’amour impossible

Twilight reste un film fantastique avec l’affrontement de vampires « bons et méchants » mais c’est avant tout une histoire d’amour passionnel entre 2 adolescents : bella et edward . Et ce n’est absolument pas original de trouver une intrigue amoureuse dans un filmde la sorte : l’amour est un thème qui revient quasi constamment dans quelques oeuvres que ce soit , domaine d’art : la littérature, le cinéma , le théâtre, la musique… c’est une valeur composante de l’humain, un fondement universel, qui est inscrit dans la nature humaine et même du règne animal ( don de la vie). Dans l’art, le thème de l’amour est utilisé, décliné sous toutes les facettes etce qui nous intéresse particulièrement ici c’est d’analyser comment twilight lui utilise cette valeur et notamment reprend le mythe classique de l’amour impossible:

un amour impossible du fait de leur nature différente: bella est humaine, edward est un vampire donc il veut la protéger , ne pas la faire souffrir , l’ empêcher de connaître le monde des vampires etc..
un amour impossibledans le sens aussi premier du terme, l’acte sexuel : puisque le désir du vampire contrairement à l’acte sexuel , ne peut être assouvi , sous peine de tuer l’autre en l’ occurrence bella .
L’amour impossible qui rejoint aussi leur différence de nature : un amour qui est remis en cause par le temps , la vieillesse , l’opposition entre la mortalité de bella et l’immortalité d’edward. C’est unautre facteur de séparation entre les 2 adolescents.

Roméo et Juliette
Twilight , comme nombre de créations artistiques contemporaines, tire ses sources d’inspiration d’oeuvre dites « classiques » .

Et l’on ne peux pas ne pas remarquer le lien évident entre Twilight et l’oeuvre de W. Shakespeare : Roméo et Juliette datant de 1594. Stephanie Meyer, l’écrivain de la saga Twilight dit mêmeouvertement qu’elle s’est inspirée de ce chef d’oeuvre : on voit même dans une scène du deuxième épisode le livre et edward récite des vers de Shakespeare. La romance chaste et impossible de Bella et Edward est une réécriture du destin de Roméo et Juliette. Ils sont jeunes, beaux, issus de deux clans opposés (humain et vampire), sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre mais ne peuventtotalement succomber à leur désir.
==> L’oeuvre de Shakespeare est un classique de littérature:
L’histoire de ces deux amants a parcouru les siècles. Depuis que William Shakespeare a écrit la pièce en 1594, de nombreuses adaptations ont été réalisées. Elles ont pris la forme d’oeuvres picturales, littéraires, sculpturales, théâtrales ou encore cinématographiques.Il est généralement très facile dedétecter les références à Roméo et Juliette, que ce soit dans le domaine de l’art (Cyrano de Bergerac, Avatar) ou dans la vie réelle (Bonnie et Clyde).

Au cinéma:
Roméo et Juliette a été énormément adapté au cinéma. Mais la meilleure adaptation de Roméo et Juliette au XXème siècle est : « Roméo & Juliette » de Franco Zeffirelli.
La plus grande et probablement la connue desadaptations cinématographiques de Roméo et Juliette est « West Side Story » de Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. Les deux réalisateurs ont tenté de transposer le mythe à travers un film musical se passant au cœur même de New-York. Les héros sont Tony et maria; ils appartiennent à deux communautés qui se haissent: Les Jets polonais et les Sharks portoricains. Ces deux familles font la loi dans lequartier de West Side. On suit alors l’histoire tragique de Tony et Maria qui vivent un amour interdit. Le but des producteurs était de moderniser la pièce de Shakespeare. C’est probablement la première comédie musicale qui mêt en scène le rascisme et la violence urbaine.
Roméo+Juliette est une adaptation cinématographique récente, crée par Baz Luhrmann en 1996. C’est un film américain qui…