Urbanisation des littoraux méditerranéens

1. Description du littoral méditerranéen

Le littoral méditerranéen consiste en une petite bande de terre bordant la mer Méditerranée. Il est formé d’une part de versants rocheux et d’autre part deplages de galets ou de sable.
Depuis le rivage, plusieurs îles sont observables : certaines étant habitées (comme la Corse) d’autres pas (comme Délos). L’arrière-pays est montagneux et les côtessont découpées. Tout ceci présente un atout touristique et provoque une multiplication de ports (maritimes et de plaisance) mais ne favorise pas la communication.
Les grandes plages des côtes bassessont bénéfiques à l’aménagement touristique tandis que sur les côtes découpées, on assiste à une détérioration du paysage avec la multiplication de constructions.
Le relief méditerranéen se caractérisepar le contact de la montagne et de la mer, par des plaines peu étendues (souvent marécageuses et situées à l’embouchure de fleuves comme par exemple à Sainte-Marie de la Mer en Camargue), et par unpaysage montagneux important.
L’arrière-pays montagneux ne favorise certes pas le développement de l’activité humaine (comme l’agriculture) mais dispose d’un attrait touristique en périodehivernale, à condition que la montagne s’élève assez haut afin de permettre le développement d’un tourisme axé sur les sports d’hiver.
Le relief méditerranéen présente aussi des zones volcaniques (comme ausud de l’Italie et la Grèce) qui sont bénéfiques pour la fertilité des sols et l’activité touristique mais qui mettent néanmoins la population en danger.
Enfin, le bassin méditerranéen est secoué parde nombreux séismes.

2. Urbanisation du littoral et causes de sa forte densité
C’est le long des côtes méditerranéennes que se sont développés le commerce et les routes maritimes historiques.Au 20ème siècle, une croissance urbaine charge les littoraux : cette forte densité littorale s’explique par des mouvements migratoires importants.
D’abord les migrations internes vers les villes,…