La violence scolaire 1980-2010
30 ans d’echec
Les faits
Il ya eu le débat sur la burka puis le débat sur l’identité national et maintenant c’est au tour de la violence en milieu scolaire de faire débat .
Cela fait au moins 30 ans que cette question de la violence scolaire agite la société francaise et cela fait 20 ans que les plans sont régulièrement proposé . Bien qu’ancien la violenceà l’école a pris, depuis quelques années, une proportion considérable car nous ne savons plus la controler .selon le dictionnaire larousse la violence : du latin violencia designe une Action brutale physique ou verbal porté sur autrui .
Les politique relayer par les média relance la polémique : une agression au couteau , des profs qui se mettent en retrait, en raison d’une augmentation de laviolence dans leur établissement scolaire depuis le début de l’année . Des statistiques réalisées entre les année 1996 et 1997 montre En trois mois, plus de 80.000 incidents dans les 5.800 établissements concernés par l’enquête. Des violences physiques sont recensées dans 60% des collèges. Sur 100 violences en lycée général, on constate que :
27 % correspondent à des violences verbales
23 %correspondent à des vols ou tentatives de vol
11 % correspondent à des tags
10 % correspondent à des violences physiques
Les chiffres ne suffisent pas à traduire la généralisation d’un malaise qui touche la grande majorité des enseignants. Les classes sont de moins en moins contrôlables, et si les incidents sont maitrisé, il ya de plus en plus d’enseignant qui déplore leurs conditions de travailqui deviennent de plus en plus pénible.Les enseignants ont peur de leurs élèves .et les élèves ont peur de ce faire agressé dans leur établissement . Comment en sommes-nous arrivés là ?
Dans quelle mesure, et par quel moyen , l’école est-elle un lieu dans lequel se répercutent les conflits du quartier ? en effet dans une première partie nous verons si l’école est le reflet de la vie ensociété ou celle du quartier .en seconde partie les mesure prise pour lutter contre la violence à l’école puis en troisième partie nous verons les solution à apporter pour remédier à ce problème .
Les Mesures Apportées
1_ le quartier reflet de la vie en société au reflet de la vie du quartier
dans des établissements ou les violence scolaire en posé de beaucoup de problèmes, En remarque queque ses établissement sont localisé dans des quartiers difficiles. De là en peut en déduire que l’environnement de l’établissement a des conséquences directe sur ce qui se passe à l’intérieur.
Néanmoin certains établissements situés en zones difficiles sont parvenus à gérer la plupart de leurs problèmes de violence .La violence qui s’excerce à l’intérieur des établissements scolaires est uneviolence qui provient de l’extérieur. Tous les directeurs sont tous d’accord : «la rue entre dans l’école tous les matins». Leurs établissements se trouvent dans des quartiers populaires, Les tensions existant dans l’environnement général ont forcément des répercussions dans la vie scolaire. «Tout ce qui est appris à l’école dans la journée peut être oublié en une nuit et à réaprendre lelendemain».
Les conflits dans lesquels l’école se trouve entraînée malgré elle portent souvent sur des questions de territoires. De plus en plus, les jeunes ont le sentiment d’appartenir à un groupe . Des groupes se forment et, à l’occasion, s’affrontent. Et ces conflits sont importés à l’intérieur de l’ établissement .
Bilan
D’autres vont encore plus loin en montrant des similitude entrel’école etle quartier , mais cela va dans les deux sens. Ainsi, si les événements du quartier ont des répercussions dans l’enceinte de l’établissement, l’inverse aussi peut se produire .
La violence scolaire est d’abord le reflet de la violence dans les quartier. L’école, n’est plus l’endroit ou en transmettait le savoir mais c’est devenu le lieu de tout les combats .
2_ les mesure prise…