Voute étoilée

La voûté étoilée, vaste sujet, mais si nous commencions par un premier voyage comme sait si bien nous y convié notre frère Alexandre. Je vous propose donc également et de façon pas très poétique de fermer les yeux et de vous projeter il y a 15 milliards d’années jusqu’au premier dix-milliardième de seconde. À cette époque, l’Univers était si dense et si chaud qu’il était opaque. Environ1 million d’années plus tard, il a émis sa première lumière, que l’on capte aujourd’hui dans les radiotélescopes. 1 milliard d’années après se sont formées les premières galaxies, dont sans doute la nôtre. Au sein de la Voie lactée, plusieurs générations d’étoiles se sont succédé. Le Soleil s’est condensé une dizaine de milliards d’années plus tard, soit, en reprenant le chronomètre à partir du présent, ily a 5 milliards d’années. Assez rapidement, les planètes se sont agglomérées, les datations les plus précises sur l’âge de la Terre indiquant 4,56 milliards d’années. La vie aquatique a surgi dès que l’intense bombardement météoritique initial a cessé et que la Terre s’est refroidie : des organismes monocellulaires sont apparus dans les océans il y a 3,5 milliards d’années. Puis tout s’estprécipité. Il y a 600 millions d’années sont apparus les premiers vertébrés, il y a 200 millions d’années les premiers mammifères. L’apparition de notre espèce, Homo sapiens, est récente : 10 millions d’années.
Tout cela est bien scientifique et comme je vous l’ai dit plus haut moins poétique que nous le compte le livre de la genèse.
En effet, le premier jour, Dieu a créé la matière et la lumière àpartir du chaos ; le deuxième, il a créé l’espace par séparation du ciel et des eaux ; le troisième, il a séparé la terre et les eaux ; le quatrième, il a créé les luminaires célestes, le cinquième les poissons et les oiseaux, le sixième les animaux terrestres et l’homme ; enfin, au septième jour, Dieu s’est reposé et a contemplé son œuvre.
Sur le plan astronomique, on peut remarquer que, dans laGenèse, la séparation de la lumière et des ténèbres est accomplie dès le premier jour, le Soleil et la Lune n’apparaissant qu’au quatrième. La lumière du premier jour n’est donc pas celle des astres. Le texte biblique traduit ainsi une croyance très ancienne, selon laquelle la lumière et les ténèbres sont indépendantes des corps célestes : le Soleil, la Lune et les étoiles n’existent pas pour donnerla lumière mais seulement pour l’accroître, pour distinguer le jour et la nuit, pour marquer le passage des saisons, etc. « Nous devons nous rappeler que la lumière du jour est une chose et la lumière du soleil, de la lune et des étoiles une autre – le soleil paraît pour donner un éclat supplémentaire à la lumière du jour », remarque saint Ambroise dans son Hexaméron (également appelé ouvrage des 6jours).
Notre Temple reproduit le Temple de Salomon et comme celui-ci ne possède pas de toit mais est à ciel ouvert, respectant ainsi les principes de Vitruve. Dans son premier Livre d’Architecture Vitruve mentionne la bienséance comme l’une des cinq caractéristiques de l’art de construire. Par bienséance l’illustre Romain entend que tout bâtiment (et le temple en particulier) sera conçu etréalisé de façon que ses utilisateurs puissent y mettre en oeuvre les énergies spirituelles nécessaires. Ainsi, déclare Vitruve: «on ne fera pas de toit au Temple de Jupiter tonnant, ni à celui du Ciel, non plus qu’à celui du Soleil et de la Lune : ils seront découverts, parce que ces divinités se font connaître en plein jour et par toute l’étendue de l’univers».
De tout temps l’homme a jeté unregard admiratif sur le ciel, si loin, si infini.
Cette voûte étoilée est un guide, elle a guidé les hommes depuis la nuit des temps, on estime que du moment où l’homme a voyagé hors de son habitat il s’est fié aux étoiles pour trouver son chemin. Les grands explorateurs se sont également appuyés sur la voûte céleste pour les guider et découvrir le monde. Les rois mages se sont fiés à une étoile…