Résumé
Winston Smith, habitant de Londres en Océania, est chargé de réécrire l’Histoire dans le cadre de son travail au Ministère de la Vérité. Il prend conscience qu’il n’a pas depensées si orthodoxes qu’il devrait en avoir aux yeux du Parti. Susceptible d’être traqué par la Police de la Pensée, il cache ses hérésies et sa haine du Parti derrière un visage de marbre,mais implose intérieurement de révolte. Il commence à écrire un journal : il veut laisser une trace du passé et de la vérité, et comprendre le pourquoi de cette dictature.
Il tombeamoureux de Julia, une jeune femme du commissariat aux romans, membre de la ligue anti-sexe. Ils s’aiment et font l’amour clandestinement dans une mansarde louée dans le quartier desprolétaires. Ils savent qu’ils seront condamnés, que tôt ou tard ils devront payer le prix de tous ces crimes envers le parti. Ils rêvent cependant d’un soulèvement, d’une résistance ; ils croientau mythe d’une incertaine fraternité qui existerait quelque part et unirait les gens comme eux contre le Parti. C’est pourquoi ils finissent par aller à la rencontre d’O’Brien, personnageintelligent et charismatique, membre du Parti intérieur dont Winston a l’intime conviction qu’il est un partisan de la fraternité. O’Brien leur fera parvenir « Le Livre » de Goldstein,l’ennemi du peuple et du Parti, objet de la haine et de la peur la plus intense en Océania. Il y est expliqué tous les tenants et les aboutissants des systèmes politiques et des manipulationspsychologiques mis en place en Océania.
Avant la fin de leur lecture, ils seront arrêtés par la Police de la Pensée, amenés au Ministère de l’Amour où ils seront torturés pendant desjours, des mois, peut-être des années, jusqu’à ce qu’ils oublient et renient leur amour, leur convictions, leur vérité, et qu’ils vouent un amour béat à Big Brother en attendant la mort.