Intro : déclenchée en aout 14. Armistice en novembre 1918 et Traité de Versailles en en juin 1919. Des départements français sont occupés, le front principal est situé en France. Surnommé aussi « LaGrande Guerre ».
Pbtique : Comment un peuple persuadé de gagner la guerre en trois semaines à consenti un conflit qui a duré 4 ans ?
L’entrée en guerre
Motif ? Assassinat de françois ferdinanden juin 1914 (heritier au trone d’Autriche). L’entree en guerre d’un allié signifie l’entree en guerre de tous les membres de l’alliance. Les français ne sont pas enthousistra et ont la conviction degagner rapidement
3.6 Millions de français sont mobilisés en 3 jour sous les drapeaux. Au total, 8.3 millions pour les 4 annees.
Guerre de mouvement ? Eté 14 à la fin de la même annee. Formationd’unbe ligne de front continue de la mer de Nord a le frontiere suisse.
Guerre de position ? Dès nov 1914, 300 000 soldats Fr tués et 600 000 prisonniers,blesses et disparus.
L’armée doits’adapter en changeant les uniformes, construisant des tranchees…
Cependant les socialistes et les syndicalistes esssaient d’empecher la guerre. Les ? familles politiques se rassemblent et collaborent ausein du gvt de guerre « Union sacree ». L’etat organise la productuion de masse d’armes et encourage le dvpt de nouvelles armes. Tout l’appareil de production est mobilisé
La France face au conflitLes blesses sont extrement nombreux, il y a une mort de masse. Ils sont appales les « Gueules cassés ». Les hommes sont deshumanisés, le peur en traumatise. Les conditions de vies sont difficiles.Les conditions de vie sont plus que precaire avec comme surnom « Les Poilus ».
Il consentent à la pourquite de la guerre grâce a la propagande : journeaux, art, chanson etc…
Boulversementeconomique ? bcp de produits sont requisisioner ce qui implique la penurie, la hausse des prix. Le gvt met en place des allocations pour les familles des Hommes mobilises, un moratoire sur les loyers….