————————————————-
LA REVOLUTION INDUSTRIELLE ; J.P. RIOUX
Chapitre Premier : Vers le nouveau monde.
La révolution démographique.
J-P Rioux rejette l’a priori qui consiste à penser qu’il existe une concordance entre les zones à forte croissance démographique et celles où s’installent la révolution industrielle.
* Causes
C’est la chute des mortalitésqui provoque la révolution démographique. La mort régresse parce que les facteurs traditionnels de dépopulation (famine, pénuries..) disparaissent.
Ainsi la révolution démographique fut pour J-P Rioux une condition nécessaire mais, « à coup sur » pas suffisante pour expliquer la révolution industrielle.
– Nécessaire : car la croissance démographique produit une population jeune et vigoureuse quiest une
main d’œuvre formidable pour l’industrie.
– Insuffisante : un manque de main d’œuvre (comme ce fut le cas en Angleterre dès 1840) a pu inciter
l’industrie à chercher le progrès technique. De plus dans les faits les flux migratoires sont négatifs pour les pays qui connaissent une révolution industrielle au XIXe siècle et l’émigration est supérieure à la croissance démographique. Cesflux migratoires sont à l’origine de la mise en place d’un marché mondial véritable moteur de la révolution industrielle.
La révolution agricole.
* Causes
– Modernisation forcée de l’agriculture du fait de la chute des prix dès la 1ère moitié du XIXe siècle.
– Outillage se perfectionne (apparition de la faux, machinisme).
Où et quand a lieu la révolution agricole ?
* Angleterre : ¾ desiècle avant la révolution industrielle.
* France et Allemagne : Pas de décalage perceptible entre révolution agricole et révolution industrielle. Il n’y a donc pas de véritable révolution agricole dans ces pays. En France on identifie seulement une lente poussée du capitalisme industriel dès 1840.
* Japon : Pas de révolution agricole non plus. Lance après 1870 une forte industrialisation viale Meiji.
Pour Rioux la révolution agricole s’accélère avec le siècle (En Angleterre elle a lieu dès 1950 et dure très longtemps alors qu’en France et ailleurs elle ne se produit qu’à partir de 1840 et est tellement courte que certains en viennent à nier son existence.
Les rapports complexe entre révolution industrielle et révolution agricole.
Pour Marx : La révolution agricole fait larévolution industrielle :
– Enclosures + surpopulation jettent dans la ville une main d’œuvre peu qualifiée et peu exigeante : le prolétariat. (Mantoux défend la même idée.)
Pour Rostow : La révolution agricole s’est produite avant la révolution industrielle (comme Marx mais explication différente).
– Croissance de l’industrie exige croissance démographique.
– Ce surplus de population ne peut venirque des campagnes.
– Les campagnes ne peuvent fournir cette population complémentaire que si la productivité agricole s’est accrue sinon il y aurait une baisse des dispositions alimentaires des villes.
D’après les statistiques :
– La révolution agricole a entraîné une demande accrue de main d’œuvre dans les champs du fait d’une diversification des cultures.
– L’exode rural est minime.
– Levéritable exode rural n’a lieu qu’après le take-off.
Les effets de la révolution agricole.
* Sur l’offre : La révolution agricole est à l’origine de la révolution démographique. Celle-ci engendre une croissance de la main d’œuvre. Or un surplus de main d’œuvre peut dans certains cas être à l’origine d’une augmentation de l’offre.
* Sur la demande : Selon Bairoch la révolution agricole aentraîné l’essor de la sidérurgie (du fait d’une demande accru d’outils). L’essor de la sidérurgie a entraîné celui du textile. La sidérurgie étant devenue capable de fournir à ce nouveau secteur les machines nécessaires à son développement. Il y a donc là une forte augmentation de la demande du fait de l’essor de deux secteurs porteurs : textile et sidérurgie.
La révolution agricole fut-elle…