Information et communication dans les médias
La manière dont différents quotidiens romands traitent l’information
L’affaire Polanski
Parisod Stéphane
Collège du Sud
Travail de maturité
Mars 2010
Travail effectué sous la direction de Messieurs Cesa et Girard
Table des matières
Table des matières 3
1. Introduction 4
2. Mise en contexte 5
a. Biographie de Roman Polanski 5
b.Réactions suscitées par l’arrestation 6
c. Discussion 10
3. Comparaison du traitement de l’affaire Polanski par le truchement de deux quotidiens romands 12
a. Nombres d’articles 12
b. Importance quantitative et qualitative des articles 12
c. Illustrations 14
d. Discussion 17
4. Caractéristiques de la « story » 18
a. La présence de personnalités 18
b. Utilisation d’un lexique sentimentalet émotionnel et mise en évidence de certains mots 20
c. Aspect polémique 21
5. Conclusion 23
6. Bibliographie 25
a. Articles 25
b. Livres 26
c. Travail de maturité 26
d. Documents web 26
Remerciements 27
Déclaration sur l’honneur 28
1. Introduction
Ces dernières décennies, l’avènement de nouvelles technologies a permis un accroissement de la circulation de l’information. Au bout dela chaîne d’information, le public a nécessairement été confronté à une offre médiatique de plus en plus variée et abondante. Si l’expansion de l’information ne connaît pas de limites, les individus, eux, ont des ressources intellectuelles et matérielles bornées. Un choix parmi les différents canaux doit alors nécessairement s’effectuer, donnant lieu à une concurrence. En raison de cette dernière,les médias tenteront inlassablement de s’accaparer une part de ce marché en usant de divers moyens risquant de les détourner de leur but premier: relayer l’information le plus objectivement possible. Le traitement de ces dernières se verra donc influencer par les fins divergentes auxquelles aspirent les différentes rédactions. Ce pourrait-il que certains journaux, dans une course effrénée à laconcurrence, usent de procédés visant plus à augmenter leur vente au détriment d’un traitement de l’information visant l’objectivité ? Quels sont les moyens auxquels certaines rédactions font appel pour attirer le lecteur ? Pour tenter d’étayer ces hypothèses et d’en déduire les desseins et les procédés exploités pour y parvenir j’ai choisi d’approfondir la manière dont différents quotidienstraitent une affaire récente et médiatisée : l’affaire Polanski.
2. Mise en contexte
Pour cerner cette affaire, il paraît judicieux de la placer brièvement dans son contexte social.
a. Biographie de Roman Polanski
La vie de Roman Polanski est marquée d’une suite de malheurs et de succès qui s’enchaînent.
Roman Polanski est né à Paris en 1933, de parents juifs, avant d’immigrer en Pologne à l’âgede 4 ans. Son enfance est marquée par la guerre, durant laquelle il survit dans le ghetto de Cracovie. En 1939, il est séparé de sa famille qui est déportée. Sa mère est exterminée à Auschwitz.
Sa carrière d’artiste débute en Pologne dans l’après-guerre. Il arrive au sommet de sa notoriété en 1968 avec sa première réalisation hollywoodienne, Rosemary’s Baby.
Cependant, un nouveau drame vientalors ébranler son existence : quatre des ses amis ainsi que sa deuxième femme, Sharon Tate, alors enceinte de huit mois, sont assassinés en Californie par des proches de Charles Manson . Une longue dépression s’en suit, puis Roman Polanski reprend pied.
En 1976, lors de la remise des oscars, son film Chinatown se profile comme le plus sérieux concurrent du lauréat, le deuxième opus de la série desParrain : la gloire est à nouveau au rendez-vous.
Mais en 1977, Polanski est accusé de viol sur une mineure de 13 ans, Samantha Geimer . Les faits se déroulent à Los Angeles lors d’une séance photo durant laquelle il lui aurait administré un sédatif et fait boire de l’alcool, mais Roman Polanski a toujours affirmé que la jeune fille était consentante. Suite à cela, il est emprisonné 47 jours et…