L’enseignement de l’eps

THEMATIQUE
L’EPS est la 3eme matière en volume d’heures pour les instituteurs, après le français et les mathématiques. (BO…)En maternelle, il est recommandé une demi-heure pour la petite section ettrois quart d’heure/jour pour la moyenne et grande section. En primaire, c’est 108h/an qui peuvent être répartie comme le souhaite l’instituteur. Il est toutefois recommandé de faire 3h/ semaine avecla possibilité d’une quatrième heure hebdomadaire.(BO…)

PROBLEMATIQUE
Dans la formation IUFM, prédominance des matières : français, mathématiques, puis H.G, SVT, physique et enfin EPS, musique etarts visuels. Quelle formation pour les étudiants d’IUFM afin qu’ils puissent enseigner la discipline EPS dans leur futur métier d’instituteur.

Alors qu’en M1 les 5 premières matières citéesci-dessus font l’objet d’une remise à niveau des contenus, les 3 dernières disciplines font l’objet de 5 heures de cours annuel. Or, pour enseigner l’EPS, comme toutes autres matières, il faut avoir desconnaissances et préparer sa séance !

CHAMP D’ETUDE
*Voir les textes officiels pour la mastérisation
En définissant la formation minimum/ formation optionnelle
*Prendre le planning des coursobligatoires et optionnels de quelques IUFM (ex :Montpellier, Lille, Lyon, Paris, Caen) et différencier M1 & M2
*L’EPS est une discipline à part entière. Elle peut toutefois aussi être un vecteur detransdisciplinarité. Par exemple lors de séances en course d’orientation, le maître parle de la notion d’échelle (mathématique), de carte (géographie)… notions reprises lors de l’enseignement desdisciplines pré citées.
*De plus, l’EPS est une discipline qui peut être un moyen d’intégration (à la fois sociale dans des zones difficiles, ou pour un élève qui est en situation d’échec dans les autresmatières).
* Faire un questionnaire à transmettre à une vingtaine d’enseignants en poste pour mieux connaitre leurs pratiques sportives avec leurs élèves ainsi que la formation reçue initialement ou…