Question de Synthèse :
L’Europe Médiane & ses problèmes
L’Europe Médiane est un espace géographique difficilement définissable. En effet, celui-ci ne peut s’expliquer grâce des propriétés géographiques propres, puisque l’on observe en premier lieu des reliefs hétérogènes, entre plaines du nord et massif montagneux au sud, entre pays ouverts sur la Méditerranée au sud, pays exclusivementcontinentaux au entre, ou en bordure de mer Baltique, gelée la plupart du temps au Nord, et donc par une variation de climats. Si ce n’est pas basé sur des critères géographiques, on peut en revanche s’appuyer sur des principes historiques.
Le terme d’Europe Médiane est un concept assez récent, une dizaine d’années tout au plus, et qui se construit essentiellement sur des oppositions. Ce n’est pasla Mitteleuropa telle qu’elle est conçue par les Allemands (pays germanophones, ou ayant eu avant la Seconde Guerre Mondiale des minorités germaniques), ni les PECO (Pays de l’Europe Centrale et Orientales), terme peu usité et mal considéré, ni l’Europe de l’Est, pays sur lesquels la domination de l’URSS a été forte, et de langue slave orientale. Cet espace emprunte néanmoins à chacun de cesgrands ensembles, des pays, se constituant sur un contraste, coincé entre l’Europe de l’Ouest, riche, et la grande Russie. C’est une autre façon de regrouper des pays, englobant de l’Estonie à la Macédoine, du nord au sud, et de la République Tchèque à la Roumanie, d’ouest en est.
Ces pays, d’ordre général, sont majoritairement orthodoxes, dans la partie nord de la Serbie, la Bulgarie, la BosnieHerzégovine par exemple, mais aussi des chrétiens, les pays baltes, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Croatie, entre autres, et des musulmans, au sud de l’Albanie ou au Kosovo. Leur Indicateur de Développement Humain est situé entre 0,73, pour la majorité des Balkans sauf la Hongrie, plus élevé. Ils ont généralement moins d’enfants que dans l’Europe de l’Ouest. On est donc face à unecertaine forme d’hétérogénéité, qui, nous le verrons plus tard est source de conflits.
Cependant, ils partagent une histoire commune, qui elle aussi se trouve être facteur de conflits. Ils étaient, avant la Première Guerre Mondiale, sous l’autorité de l’Empire Austro-hongrois, qui comptait la Hongrie et une large partie de la péninsule des Balkans ou sous l’autorité de l’Empire Prusse puis Allemand.Sous la Guerre Froide, ces pays seront soit absorbés par l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, cas de la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, entre autres, ou alors des pays réunis sous un régime communiste, sous influence de l’URSS, tels que la Yougoslavie ou la Roumanie, ou sous l’influence de la République Populaire de Chine, comme l’Albanie.
Ils ont donc en commun lefait d’être des pays récemment formés, à la suite de la chute graduelle de l’URSS à partir de 1989, et ont vus le morcellement de grands ensembles comme la Yougoslavie en une multitude d’états, sur le principe de l’état-nation : à chaque peuple correspond un territoire, dont la légitimité est encore contestée à l’heure actuelle, comme le cas du Kosovo. Dés lors, cela confère déjà un caractèreinstable, au niveau de la situation géopolitique.
A une grande échelle, on peut noter des problèmes d’ordre économique. En effet depuis un peu plus de 20 ans, la majeure partie de ces pays a du opérer la transition d’une économie communiste à une économie capitaliste, dans des buts différents : pour parfois rejoindre l’Union Européenne ou pour gagner son affranchissement. Néanmoins, ces pays ontaccumulé du retard par rapport aux standards internationaux, et ont été affaiblis notamment dans les Balkans par des conflits répétitifs. De plus, ces pays ne possèdent généralement pas ou peu de ressources de matières premières. L’entrée dans l’Union Européenne gomme cependant ces problèmes économiques. On peut supposer qu’il existe alors des problèmes d’ordre politique pour ces mêmes raisons de…