imgRisques liés aux ordinateurs
Quelques chiffres :
– Une étude menée de 1986 à 1990 a révélé que 6 salariés sur 10 travaillant sur écran ressentaient des gênes oculo-visuelles (contre 4 sur 10chez les autres salariés).
– Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome ducanal carpien).
– Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez lesfemmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur…
L’ordinateur et la santé (causes, prévention, droits…)
Denombreuses études scientifiques ont démontré que, quand nous ne respectons pas certaines contraintes ergonomiques, l’ordinateur peut devenir dangereux pour notre santé. Ce danger augmenteconsidérablement quand nous passons plus de quatre heures par jour devant notre écran. A chaque partie du corps humain exposée aux risques de l’ordinateur, vous saurez quelles sont les affections qui y sont liées etquelles en sont les causes, comment vous protéger (matériel ergonomique, exercices, etc.) et ce que la loi vous permet d’exiger de votre employeur.
Voir le document
Cyberkiné – Les tensionsmusculaires des internautes
Que vous naviguiez sur Internet ou que vous pratiquiez votre sport préféré, si vous sollicitez les mêmes muscles à répétition et de façon inadéquate, vous allez connaître unproblème : douleurs musculaires, fatigue oculaire ou autre. Une bonne posture, de bonnes habitudes et un environnement de travail adéquat peuvent vous aider à minimiser efficacement ces maux. Ce n’estpas votre corps qui doit s’adapter à votre poste d’ordinateur ou de travail, mais bien le contraire. L’Institut Kiné-concept a pour mission de prévenir les déséquilibres musculaires et de contribuer…