Les relations internationales de 1945 à nos jours

————————————————-
Thème 1 / Histoire
————————————————-
LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 A NOS JOURS
————————————————-

Problématique générale :
Comment les relations internationales se sont-elles nouées et développées depuis 1945 ?

————————————————-
1èreSéance / 2h
————————————————-
mardi 14 Septembre
Objectifs | Plan du cours | Notions | Documents | Activités |
* Comprendre les origines de la guerre froide * Comprendre la formation des blocs * Comprendre les oppositions idéologiques | Ouverture / Introduction1ère séance1947-1949 | * Guerre froide * Impérialisme * monde bipolaire | * | *|
Les origines de la guerre froide et la mise en place des blocs 1947-1949
Introduction
Après le 8 mai 1945, les tensions entre les vainqueurs de la guerre s’accumulent et aboutissent à une rupture politique. L’unité réalisée dans le combat contre le nazisme entre les Etats-Unis (et leur allié anglais) et l’URSS se disloque entre 1945 et 1946 car les Etats-Unis craignent l’expansion ducommunisme en Europe de l’Est occupée par l’armée rouge. En Allemagne, dénazifiée et occupée, les tensions montent entre les 3 occupants occidentaux (Etats-Unis, Royaume-Uni et France) et l’URSS, surtout à Berlin, capitale de l’Allemagne.
En 1946 le premier ministre anglais Winston Churchill alerte les américains dans un discours qui restera célèbre pour l’expression qu’il emploi : le rideau de fer. Cediscours évoque la coupure qui existe en Europe entre les Etats de l’Est sous domination soviétique et ceux de l’Ouest. Cette frontière divise le continent européen en deux parties.
En Mars 1947 le président des Etats-Unis, Harry Truman déclare que désormais la priorité des Etats-Unis sera d’empêcher, par des aides et des alliances, l’expansion du communisme : C’est la doctrine de l’endiguement.C’est le début de la guerre froide, un affrontement idéologique, économique et diplomatique qui va durer près de 50 ans.

————————————————-
Définition : Voir p46
————————————————-
Guerre froide : période d’affrontement idéologique, économique et diplomatique entre 2 camps appelés blocs, l’un est le camp occidental (Ouest), sousla direction des Etats-Unis et l’autre est communiste (Est), sous la direction de l’URSS, entre 1947 et 1989-1991. Il n’y aura pas de guerre ouverte.
Problématique :
Quelles sont les causes de la guerre froide et de la construction des 2 blocs ?
Sur quels principes idéologiques se construit un monde bipolaire ?
Quels sont les enjeux de l’affrontement Est-Ouest ?
Impérialisme américain contreexpansion communiste ou lutte pour la domination mondiale ?

I. ————————————————-
Les origines de la guerre froide
1- Une Europe occupée en 1945
L’Europe devient le premier terrain d’affrontement de la guerre froide. L’URSS occupe les pays qu’elle a libérés du nazisme (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et parvient à y imposer le mêmerégime politique que le sien en soutenant l’accession au pouvoir des partis communistes locaux.
D’autre part, l’Allemagne et Berlin sont partagés en 4 zones d’occupation (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS et France)
Les Etats-Unis proposent, en 1947, une aide matérielle et financière à tous les pays européens pour leur reconstruction : le plan Marshall. Les Etats sous domination de l’URSS refusentl’aide américaine alors que les pays libérés par les Etats-Unis l’acceptent.
————————————————-
Etude de document :
————————————————-
Documents
————————————————-
Affiche 3 p25 : Les soviétiques rejettent le plan Marshall
————————————————-
Affiche 2 p25 : Le plan…