LE CUBISME
« Mr Braque méprise la forme, réduit tout (…) à des cubes » : le mouvement cubiste tient son appellation de cette critique émise par Louis Vauxcelles à propos d’une exposition de Braque.
Braque et Picasso sont les fondateurs et les représentants les plus importants du cubisme : la première toile considérée comme telle est « Les demoiselles d’Avignon » (1907) véritable révolutionpicturale puisque Picasso reprend alors une œuvre classique d’un grand maître en proposant une toute nouvelle manière de figurer les choses. Le cubisme, en effet, tient plus d’une sorte de jeu intellectuel que d’un manifeste esthétique. Il rejette le but illusionniste et classique de la peinture imposé depuis la Renaissance, à savoir reproduire le plus fidèlement la réalité telle que l’œil laperçoit : « un tableau cubiste montre ce qu’on sait des choses et non ce que l’on voit d’un point de vue donné » ( comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture », édition Larousse). Dans les œuvres d’art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme presque abstraite au lieu d’un objet représenté d’un seul point de vue.
Lesdemoiselles d’Avignon, Picasso
Le mouvement fût suivi par de nombreux autres artistes dans les années dix qui s’identifièrent au cubisme mais dont la démarche artistique s’éloignait de celle de Braque et de Picasso : Albert Gleizes, Jean Metzinger, Juan Gris, Fernand Léger, Louis Marcoussis, André Lhote… La plupart du temps, les deux fondateurs du cubisme ne les reconnurentpas comme tels et n’éprouvèrent le plus souvent que du mépris pour leur travail (Picasso tint le manifeste « du Cubisme », co-écrit par Gleizes et Metzinger, pour une nullité).
Les baigneuses, d’Albert Gleizes, 1912
Une des principales sources d’inspiration du cubisme fut les arts premiers, les masques et la sculpture primitive, que l’Europe découvrait pour la premièrefois au travers des expositions coloniales ou de l’exposition universelle à la fin du XIXème siècle. Ces arts inspirèrent Braque et Picasso par leur volonté de rendre compte d’une réalité objective et en ce qu’ils simplifiaient la forme d’une façon inédite.
Coiffure cérémonielle Vanuatu
On reconnait également l’influence de Cézanne- « notre père à tous » selon Picasso – sur le cubisme pour sonexhortation « à traiter les formes naturelles par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central.»
La carrière de Bibemus, Cézanne
Le mouvement cubiste a suivi une évolution qu’on pourrait caractériser par quatre phases principales :
Le cubisme cézannien,ou le précubisme, de1907 à 1909 : les formes naturelles sont simplifiées à leur forme géométrique essentielle, elles peuvent être fractionnées ; la toile ne représente plus un point de vue unique sur la réalité : on représente plusieurs points de vue à la fois, ce qui transforme la façon qu’on a traditionnellement de percevoir la perspective.
Le cubisme analytique, de 1909 à 1912 : La démarcheentreprise avec le cubisme cézannien est poussée à l’extrême : le cubisme analytique multiplie encore plus les points de vue, il décompose géométriquement le sujet comme le fond, la figuration n’est pas totalement abandonnée mais elle devient le plus souvent illisible. L’artiste délaisse les grands paysages et prend pour sujet des natures mortes inspirées par l’univers des cafés et de la musique.Ce sujet, le peintre tente d’en rendre compte sous tous les angles. La réduction du sujet à des formes géométriques donne un rythme saccadé à la toile. Seuls des signes permettent de reconnaître l’objet représenté mais ils sont mis en valeur de façon totalement arbitraire, l’artiste n’opère aucune sélection des signes qui permettront le mieux de rendre l’objet reconnaissable. La couleur est…