Eps et santé

Caractérisez et commentez l’évolution des rapports que l’éducation physique entretient avec la santé depuis 1945.

Analyse des termes du sujet :

? caractérisez et commentez :
Pas de séparation des 2 verbes car dans le développement le commentaire devra éclairer, justifier, la caractérisation mise en place.
• Caractériser : indiquer le caractère, le mettre en relief, constituer lesigne distinctif de quelque chose. Il s’agira d’apprécier et d mettre à jours les signes distinctifs traduisant une évolution des rapports EPS et santé.
• Commenter : ce verbe revêt une importance non négligeable pour le traitement du sujet car cela signifie : interpréter et expliquer d’une manière critique. Cette définition nous incite à une prise de position personnelle concernant l’explicationdu changement de nature des rapports EPS et santé (par ex : le contexte, politique ; identitaire de l’EP, les facteurs socio économiques, l’évolution des rapports au corps…

? Evolution :
Série de transformation progressive, successive et ce terme implicitement va obliger à repérer des éléments caractéristiques (objectif, finalité, contenu, mode classification des regroupements des élèves)susceptible de mettre à jour des transformation concernant la nature des liens unissant l’EPS et la santé.
Cette mise en relation peut déboucher sur ce type de sujet sur la présentation de période historique caractéristique.

? Rapport :
Lien unissant 2 entités (EPS et santé). Remarque : l’EPS, discipline scolaire mettant en jeu le corps à naturellement entretenu des liens avec le domaine de lasanté, il ne s’agit donc pas tant de voir se ces rapports ont perduré de 45 à nos jours mais plutôt d’apprécier la nature de ces rapports. (Des rapports visibles, exclusifs, directs, différés, comme évanescent et peut être des rapports implicitement imposés)

? Entretient (l’EP) :
C’est faire durer, conserver. Ici le sujet ne dit pas qu’entretiennent l’EP et la santé mais qu’entretient l’EPavec la santé. Il se dégage ici une volonté de la part de l’EP de maintenir, de pérenniser des relations avec le domaine de la santé.
Cette formulation peut laisser penser que la prise en compte de la notion de santé est vitale pour la discipline.

? EP :
Discipline scolaire mettant en jeu le corps et ayant comme support les AP qui deviendront APS puis AP d’expression et enfin APSA. Cetterelation au corps, évidemment, en fait le vecteur privilégié d’une éducation sanitaire.
« En tant que matière d’enseignement, l’EPS doit répondre aux orientations fixées par l’état et notamment en matière de santé publique. Enfin il convient de rappeler que l’EPS est à appréhender sous l’angle de la dialectique homomorphisme / spécificité » (P.ARNAUD) il y a continuellement pour la discipline unedifficulté à se situer entre identité scolaire (homomorphisme) et identité culturelle (spécificité). Identité scolaire en cherchant, en adoptant les caractéristiques des disciplines d’enseignements : contenus, programmes, examens… identité culturelle : garder la logique interne des pratique de référence.

? Santé :
C’est un concept évolutif (en rapport avec les champs social, économique,politique, culturel in errant à une période donnée) ainsi André RAUCH nous dit que « la santé ne se définit pas une fois pour toute, elle ne s’inscrit ni dans l’absolu, ni dans la conjoncture d’une époque, sa définition porte les traces d’un temps en un mot, elle a une histoire ». (Le sport s’impose-t-il à la santé au XXe siècle ? in Thierry TERRET, Sport et santé dans l’histoire, académia, 1999).
Parrapport à cette définition, la santé ne peut plus être abordé selon des approches strictement hygiéniste dans les sociétés contemporaines occidentales, le thème de la santé intègre aussi les modes et style de vie, le souci du corps et les soins.
Déjà l’OMS donne le ton du changement en 1946 en donnant une définition de la santé proche des concepts d’épanouissement de la personnalité. « il s’agit…