DOSSIER DE HPS
[pic]
Le danger lié aux apppareils électriques comprend non seulement le choc électrique mais aussi :
– incendie
– dangers thermiques
– dangers mécaniques
– dangerschimiques
– dangers liés à l’énergie
– rayonnements
[pic]
Choc électrique
Le choc électrique résulte du passage du courant électrique dans le corps humain. Ses effets dépendent de la duréeet de la valeur du courant qui est passé. La valeur du courant dépend de l’humidité, de la surface de contact (doigt, main, etc), de la tension électrique et de la fréquence de cette tension.
[pic]
En courant alternatif, on peut retenir ces valeurs :
1 A : Arrêt du cœur
40 mA à 75 mA : Seuil de fibrillation cardiaque irréversible
30 mA : Seuil de paralysie respiratoire
10 mA : Seuilde non lâcher, contraction musculaire
0,5 mA : Seuil de perception, sensation très faible
En courant continu, on peut retenir ces valeurs :
130 mA : Seuil de fibrillation cardiaque
Non défini :Seuil de non lâcher
2 mA : Seuil de perception
En condition sèche, les tensions de 60V continus ou 42.4V crête en alternatif ne sont pas considérées comme dangereuses (avec une surface detoucher égale à la main). Les pièces nues conductrices destinées à être touchées doivent être reliées à la terre ou convenablement isolées.
Certains réseaux de télécommunication fonctionnent avec dessignaux comme la voix et la sonnerie superposées à une tension d’alimentation continue permanente. Au total, cela peut dépasser les valeurs données pour des tensions permanentes. Le personnel demaintenance manipule souvent de tels circuits à mains nues. Cela n’occasionne pas de blessures sérieuses grâce à des signaux de sonnerie cadencés et des zones de contact restreintes avec les conducteursnus.
En général, les concepteurs sont tenus de réaliser deux niveaux d’isolation (principale + mise à la terre ou principale + supplémentaire) pour que l’appareil ne présente pas de danger de choc…