La Télé – réalité
L’image est aujourd’hui omniprésente ; elle envahi nos vies et plus particulièrement la télévision. A l’échelle mondiale ce média est actuellement le plus puissant. En perpétuelle évolution, le nombre d’heures consacrées à regarder la télévision pour un Français est de 6h par jour pour l’année 2008. La télévision récence tous types de programmes, tel que les séries, lesjeux télévisés, les informations… En quelques années le nombre de chaînes s’est multipliée, grâce en t’autre à l’apparition du câble et de la TNT, de ce fait chaque personne trouve un programme adapté à ses envies.
Depuis 1999, notre paysage télévisuel est envahi notre par la un nouveau type de programme : les émissions de Téléréalité. C’est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, leplus souvent sous forme d’épisodes, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Ce phénomène attire un nombre important de téléspectateurs de tout âge et il est facile de se laisser entrainer par cette vague. Premièrement, voir évoluer à la télévision des gens comme nous, qui nous ressemblent et qui vivent des moments d’extraordinaires a quelque chose de fascinant. Nous voulons savoir ce quileur arrivera, ce qu’ils vont devenir, s’ils vont réussir les épreuves. Le fait de suivre périodiquement leurs aventures incite continuellement les gens à vouloir en savoir plus et une forme de dépendance s’installe…
Le concept de télé réalité rencontre un succès retentissant à double titre : d’une part les émissions connaissent un engouement exceptionnel, se traduisant par des scores d’audimat trèsélevé, le bouche à oreille créant un véritable phénomène de société ; d’autre part par la rentabilité record de ces programmes dont le coût de production est extrêmement faible (pas de scénario, pas d’acteurs rémunérés et une mise en scène minimaliste). Les producteurs ont su tirer profit de ce nouveau concept car la télé réalité correspond aussi à une manne financière. Le nom du groupefondateur de ces diverses émissions est Endemol, il les produit et les vend : une saison rapporte 15 millions d’euros en moyenne.
De manière générale, les émissions de télé réalité sont une réussite car, pour des raisons différentes, elles plaisent au public et aux chaines car elles répondent à leurs attentes respectives: le téléspectateur ce reconnaît dans ces émissions, elle représente ces rêvesd’enfants. Les chaines y trouvent : succès d’audience, amélioration de leur image et rentabilité.
De plus, ce média de masse constitue un vecteur capital de la transmission des valeurs, des normes, des règles dans nos sociétés contemporaines. Non qu’il invente ces valeurs mais qu’il les répercute, les minimisent ou les amplifient. La télévision n’a pas de vocation inventive ou innovatrice mais un immensepouvoir ou au moins une grande responsabilité en tant que haut parleur. Il en est de même pour les programmes de télé réalité énormément encouragé par le battage publicitaire. Les attentes du public sont diverses. Certaines personnes se plaisent à regarder ces émissions et sont en quête perpétuelle de nouveauté, tandis que d’autres n’adhère pas à ce nouveau concept car ils pensent que tout estprévu d’avance. Parfois les gens sont aussi victimes d’influence venant de ses émissions, mais d’autre part elles ont le pouvoir d’une certaine manière de faire évoluer leurs opinions sur la société actuelle.
Comment expliquer le succès planétaire et grandissant de la télé-réalité et quelles en sont les conséquences sur notre société ?
Pour répondre à cette question nous verrons dans unpremier temps la télé réalité dans sa globalité, puis nous analyseront les diverses attentes du public ainsi que les dérives que peut amener ce nouveau phénomène.
– Un peu d’histoire : Où et comment la télé réalité s’est progressivement construite en 30 ans ?
L’ancêtre de la télé-réalité a été diffusé en janvier 1973. «An American Family» série documentaire et feuilleton montrait, en plusieurs…