Pour enseignants
Cyberidentités
Évoluer dans les mondes virtuels
Cyberidentités
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Aperçu
En rentrant de l‘école, allumer l‘ordinateur est souvent la première chose qu‘on fait. Une fois connecté à sa «communauté», on transmet aux amis les nouvelles de la journée, on parcourt sa liste d‘amis et on ajoute à son album quelques belles photos du week-end. Et toutes ces choses se fontsouvent sur différents réseaux à la fois.
Parmi les médias sociaux, les réseaux sociaux et les communautés jouissent d‘une grande popularité. Les enfants et les adolescents aiment, eux aussi, intégrer des réseaux d‘amis, nouer de nouveaux contacts et communiquer avec le monde. Faire ses premiers pas au sein des mondes virtuels consiste souvent à créer un pro?l personnel: une «cyberidentité». Mais leproblème est qu‘il est dif?cile de trouver un juste équilibre entre la nécessité de révéler un «moi» sincère et celle de protéger sa vie privée. Pour pouvoir devenir des utilisateurs compétents et responsables, les enfants et les adolescents doivent apprendre à appréhender le monde des médias de manière consciente et critique. Les élèves » citent les réseaux sociaux qu‘ils connaissent et évaluentles bénéfices qu‘ils en tirent. discutent des réseaux sociaux connus et découvrent des cyberidentités. analysent, au moyen d‘une feuille de travail, la représentation de profils préétablis. examinent de façon critique les données personnelles figurant dans ces profils. ? apprennent à distinguer les informations devant être communiquées de celles qui ne le doivent pas. » formulent des règles deconduite pour la création de cyberidentités dans les réseaux sociaux. » » » » Classes 7 et 8 La documentation est conçue pour un cours de deux heures, mais elle peut être répartie également sur deux cours d‘une heure. Pour utiliser Club Cooee, le logiciel correspondant doit être installé sur l‘ordinateur de chaque élève. Tournée des réseaux sociaux sous la forme d‘un document PowerPoint; pro?lspréétablis pour appréciation; feuille de travail: évaluation des pro?ls; liste de règles pour les élèves (réseaux sociaux); tchat 3D Club Cooee Niveau Durée Objectifs pédagogiques
Classes 7/ 8
Conditions
Documentation
Situation de départ
www.security4kids.ch
Cyberidentités
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Introduction
„Pour les enfants et les adolescents, Internet est devenu une cour de récréation virtuelle,dans laquelle ils bavardent, ?irtent et se querellent. Mais Internet est un support de données colossal doté d‘une excellente mémoire à long terme, qui n‘oublie pas de sitôt les photos et commentaires qui y sont publiés (…)“ Hanspeter Thür – commissaire à la protection des données
[1]
Internet est aujourd‘hui un média de masse offrant de nombreuses possibilités d‘interaction; autrefoissimple support d‘information, il est devenu un divertissement. Avec les blogs, wikis, espaces, microblogs, plates-formes vidéo et réseaux sociaux, petits et grands s’occupent, entrent en relation, communiquent et contribuent à la culture des réseaux. L‘éventail des possibilités s‘étend de la blogosphère aux portails vidéo, photos et
musicaux, en passant par les réseaux sociaux, les recueils deconnaissances (wikis) et la communauté Twitter. D‘après une étude de Net-Metrix, c‘est le portail Netlog qui séduit le plus les adolescents suisses: il détient le plus grand nombre d‘utilisateurs après bluewin.ch. Ainsi, Netlog enregistre chaque mois 300 millions d‘impressions de pages, avec 11,5 millions de visiteurs et une durée moyenne de visite de 21 minutes. On peut donc af?rmer que cetteplate-forme est utilisée souvent, longtemps et activement.[[2]
Média de masse
Social media
Enfants et adolescents non seulement aiment communiquer mais prennent plaisir à
s‘intégrer dans des réseaux, se faire de nouveaux amis, échanger des points de vue et se présenter sur Internet.
Réseaux sociaux
Dans leurs pro?ls individuels, enfants et adolescents se présentent de la façon la plus…