Biographie du poète latin martail

MARCUS VALERIUS MARTIALIS, DIT MARTIAL

Poète satirique latin (v. 40-v. 104) qui est l’un des plus célèbres auteurs d’épigrammes de l’antiquité.
Martial est l’auteur de nombreuses épigrammes,souvent flatteuses, publiées sans doute dans le but de s’attirer les bonnes grâces de ses dédicataires. On en compte 1500 réparties sur 15 livres: en effet, à partir de 84 (sous Domitien) et jusqu’à samort (vers 104), ses épigrammes lui gagnèrent sa bonne renommée. Souvent obscènes, elles portent un regard particulier sur toutes les couches de la société romaine et s’attaquent à toutes sortes depersonnages. Mais lorsque Nerva accéda au pouvoir, Martial se rendit compte que louanges et obscénités ne lui vaudraient plus rien.
En 64, lorsqu’il quitte sa région natale pour Rome, il espère trouverla fortune par le biais d’une activité d’écrivain. Il cherche d’abord à s’adresser à la communauté ibérique, parmi laquelle se trouve Sénèque et son neveu Lucain, dont il devient client. C’est ledébut d’une vie de bohème, reposant entièrement sur le soutien de ses patrons, pratique assez courante à l’époque.
L’année suivante, en 65, la conspiration menée contre Néron, dont Pison est la principalefigure, est découverte et échoue. S’ensuit une longue période de répression, dont Sénèque et Lucain seront les victimes. Durant cette période, Martial se montre discret et trouve refuge notammentauprès de Quintilien, et de Pline le Jeune.
Grâce à son talent littéraire, il compose des poèmes pour ses patrons, que ces derniers font passer pour les leurs, ce qui va d’ailleurs pousser Martial às’attaquer à eux dans son œuvre.
En 80, à l’occasion de l’inauguration du théâtre Flavien, il publie le Liber spectaculorum. Liber spectaculuorum: Placé en têtes des Épigrammes, ce premier recueil de 33pièces épigrammatiques, offert à Titus lors de l’inauguration du Colisée en 80 – et dénommé aujourd’hui Liber spectaculorum – n’est pourtant pas le premier livre des épigrammes. Il valut à Martial…