INTRODUCTION
PRESENTATION DES DOCUMENTS
Comparaison de cartes thématiques mondiales récentes mettant en parallèle les facteurs limitant la production agricole dans le monde et la disponibilitéalimentaire.
PROBLEMATIQUE
Le climat (extrême chaleur, froid, humidité) est-il un facteur explicatif des carences alimentaires dans le monde ? Là où les besoins alimentaires sont accrus correspondent àdes zones où les ressources naturelles à disposition des populations sont insuffisantes à cause du climat.
OUI concordance entre les zones mises en évidence
NON discordance entre les zones mises enévidence
OBSERVATIONS
Concordance partielle.
Grands ensembles contrastés :
Plutôt qu’une vision séquentielle par entité géographique, préférer la logique thématique et analytique qui regroupe lesmêmes facteurs.
DESCRIPTION
Concordance :
les régions sans facteurs limitants sont des zones sans problèmes (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud)
les régions avec facteurs limitants sontdes zones à problèmes
Discordance :
les régions sans facteurs limitant connaissent des problèmes (Afrique Sub-saharienne, Inde)
les régions avec facteurs limitant s’en sortent bien (Australie,Maghreb)
ANALYSE
facteur économique : importation/exportation, devises étrangères, tourisme, spéculations, agriculture d’exportation à la place des cultures vivrières, pauvreté.
facteurdémographique (voir les O sur la carte représentant les métropoles de plus de 8 millions d’habitants) : influence le nombre de calorie par jour et par habitant (Inde ?? Egypte). Echelle nationale et régionale.facteur statistique : moyennes nationales qui cachent des problèmes locaux, régionaux (Canada).
facteur politique : instabilité, dictature, priorité politique, guerres, développement de l’éducation etdu savoir-faire, investissements.
facteur temporel : aléas climatiques, moussons (Thaïlande, Inde).
CONCLUSION
Contrairement à une idée largement répandue, la faim dans le monde ne s’explique…