Marc levy et si c’était vrai

Sur l’auteur…
Figure émergente dans la littérature contemporaine depuis quelques années déjà, Marc Lévy est devenu rapidement un auteur dont les écrits sont, à l’heure actuelle, largement consommés. Sa première œuvre – Et si c’était vrai – parut en 2000 et fut éditée chez Robert Laffont. Au vu du succès de l’œuvre, celle-ci sera rapidement publiée en format de poche.
La vocation d’écrivain deMarc Lévy n’était pas primaire. En effet, après être entré six ans à la croix rouge en tant que secouriste, il suivra parallèlement une licence en gestion d’informatique à l’université Paris-Dauphine. Dès 1983, il crée sa première entreprise Logitec en France puis s’envole vers les États-Unis où deux nouvelles entreprises spécialisées dans l’imagerie de synthèse seront crées. Malheureusement, ilperdra le contrôle de sa boite un peu plus tard et reviendra en France. Revenu à Paris, il fonde avec l’appui de deux amis un cabinet d’architecture. Actuellement, le célèbre écrivain vit aux États-Unis avec sa famille.
Sa première œuvre, Et si c’était vrai, fut traduite en quarante langues, écoulée dans la monde entier et adaptée sur grand écran par Steven Spielberg. Il reçut pour cet ouvragele prix Goya du premier roman, prix décerné par les élèves de la cité scolaire Borde-Basse à Castres. Ce prix dont la création remonte aux années 90 est décerné par les élèves de ce collège, qui, suivant les premiers livres parus dans l’année, sélectionnent les œuvres qu’ils trouvent les plus pertinentes et votent à l’unanimité à quel auteur reviendra le prix.
Le roman trouvera une suite dansVous revoir, roman paru en 2005 et cinquième œuvre de l’auteur.

Résumé du livre
L’œuvre détonne, suggère de la curiosité par son intrigue si particulière. En effet, ce roman n’est pas tout à fait « réaliste ».
Arthur, jeune architecte bien décidé à lancer sa carrière, vient de louer un joli petit appartement situé à San-Francisco, au cœur de la ville. En réalité, cet appartement fut mis enlocation après un grave accident qui plongea sa propriétaire de l’époque, Lauren, dans un profond coma. Lauren était une jeune interne en médecine, d’une beauté incroyable, douée, sensible et passionnée par son métier. C’était une jeune femme dévouée aux autres, vivant dans la simplicité et la solitude. Elle vivait sans qu’on la voie, elle touchait sans qu’on la sente, elle parlait sans qu’onl’entende. Après une longue nuit éprouvante passée aux urgences, on lui accorde un week-end de vacances chez des amis. Confiant son chien à sa mère, elle part alors fièrement sur les routes, non trop contente de ce repos bien mérité. Mais à peine la route entamée, Lauren perd le contrôle de son véhicule et vient s’écraser contre la vitrine d’un magasin. Appelés d’urgence, les médecins de garde nepronostiquent rien de bon quant à sa survie : son cœur repart, mais elle restera dans le coma. Son corps se trouve alors immobilisé au cinquième étage d’un hôpital de San-Francisco.
Un soir, alors qu’il s’apprêtait à prendre un bain, Arthur découvrit dans un des placards de la pièce une très belle jeune femme recroquevillée sur elle-même. En réalité, cette jeune femme n’est autre que Lauren, dont lecorps gît à quelques kilomètres de là dans un hôpital. Elle est là sans être présente physiquement mais Arthur est le seul à pouvoir la voir, à pouvoir lui parler et la sentir. Pour la jeune femme, naturellement, elle est chez elle, dans son appartement. En réalité, Lauren, jugée presque morte par les médecins, a pu dégager son âme de son corps et voici que celle-ci ère, sans être vue hormis par lejeune architecte.
Interloqué, le jeune homme croit devenir fou. Mais peu à peu, les liens se resserrent entre les deux jeunes gens et une drôle histoire d’amour nait entre ces deux inconnus. Lauren est présente à chaque moment, et Arthur lui parle, car il sait qu’elle l’entend. Au boulot, il parle aussi, tout seul croiront ses collègues mais il n’en est rien. Pourtant, les employés de la boite…