Philo

L’acte par lequel l’esprit se dédouble et s’éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu’il a fini par donner son nom à la vie psychique tout entière ; ou plutôt « la prisede conscience » ne désigne pas un acte distinct, mais une fonction où l’âme totale figure à quelque degré et qui est propre à l’attitude philosophique. Dans sa mobilité infinie la conscience peut seprendre elle-même pour objet : entre le spectateur et le spectacle un va-et-vient s’établit alors, une transfusion réciproque de substance : la conscience-de-soi, en s’aiguisant, recrée et transformeson objet puisqu’elle est elle-même quelque chose de cet objet, à savoir un phénomène de l’esprit ; mais l’esprit à son tour déteint sur la conscience, puisqu’en somme c’est l’esprit qui prendconscience. Il y a en nous comme un principe d’agilité et d’universelle inquiétude qui permet à notre esprit de ne jamais coïncider avec soi, de se réfléchir sur lui-même indéfiniment ; de toute chose nouspouvons faire notre objet et il n’est pas d’objet auquel notre pensée ne puisse devenir transcendante : l’idea ideae [l’idée de l’idée] existe donc à des « puissances » variées, sous d’innombrablesexposants. Cette délicatesse d’une conscience capable de se multiplier à l’infini par elle-même, ces raffinements qui permettent à notre esprit, si nous le voulons, de n’adhérer jamais à soi, cettesubtilité enfin ne sont-ils pas la marque distinctive de l’intelligence humaine ? La conscience veut n’être dupe de rien, pas même de soi. C’est une infatigable ironie. Tout de même que l’artiste possède,par nature, une certaine finesse de regard qui lui permet de percevoir dans tous les paysages possibles l’ordre du désordre, ainsi la conscience se divise extrêmement, se fait toute ténue, aiguë etabstraite, afin de n’être pas surprise par le donné. Elle est clairvoyance et liberté. JANKÉLÉVITCH 3) La tendance actuelle à identifier les processus de calculs propres à l’ordinateur à la…