MANAGEMENT :
chapitre 6: LA MESURE ET LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS.
I.La mesure de résultats.
A/L’intéret des indicateurs d’évaluation des résultats des organisations.
* L’utilité desindicateurs.
Les instruments de mesures des résultats sont des indicateurs essentiel visant à assurer le pilotage de l’org. Le management consiste à fixer et à contrôler les objectifs: le manageur doitdonc pouvoir disposer d’une série d’indicateur afin d’orienter et de conforter ses choix. Comme le manageur va définir de nombreux objectifs intermédiaires, il existe une multitude d’indicateurs:
*les indicateurs internes:
certains indicateurs sont purement financier: rentabilité, profitabilité, gestion des coûts. Ses critères dvt aider les entreprises privées à réaliser leur obj de profit,les entreprises pub à ne pas dépasser les contraintes budgétaires et les asso° à péréniser leur activité. D’autres sont purement technique : productivité, qualité, délai, dvt ê étudié pr éviter quel’org ne gaspille inutillement ses ressources; ce sont à la fois des indicateurs de performances quantitatif et qualitatif.
* les indicateurs externes: Ils influencent indirectement l’org et permettentd’affiner le contrôle à ttes les étapes. Il est en effet util d’étudier en amont les rela° avec les fournisseurs et en avale, de contrôler la percep° des clients ou usager de l’org. D’une manièregénérale il faut surveiller les indicateurs, sociaux, environnementaux et économiques, qui peuvent influencer le futur de l’org.
B/ Les différents indicateurs
1. les indicateurs de la performancefinancière et technique.
a) La rentabilité : est la recherche du profit maximal, elle permet à l’org de rémunérer les propriétaires (dividende versé aux associés et actionnaires) et elle lui fournit desmoyens financiers supérieur pour investir et ce dvp. Dans les org. pub, la no° de rentabilité commence à apparaître avec la fixa° d’obj financier a atteindre (réduct des dépenses) ou d’obj en terme…