Histoire

Fondation du Parti national fasciste

Après avoir fondé les Faisceaux italiens de combat, Mussolini en rassemble tous les membres au sein du Parti national fasciste lors du congrès de Rome. Depuisle lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Italie est en proie à un désordre social et politique particulièrement favorable à l’expansion fasciste. Les chiffres le montreront puisque le mouvementde Mussolini comptera 300 000 adhérents avant 192″Tout dans l’État, rien contre l’État, rien hors de l’État ». C’est par cette formule de Benito Mussolini que le fascisme italien peut le mieux sedéfinir. Pendant des années, Mussolini s’efforcera, en effet, de maintenir et de renforcer un régime dictatorial totalitaire. Le mouvement fasciste apparaît au lendemain de la Première Guerre mondiale dansune Italie très agitée. C’est ce contexte qui va favoriser son développement et sa fulgurante ascension. Jusqu’à sa chute en 1945, un…

L’ Italie fasciste : En Détail

Dates

191923 mars
Mussolini crée les « Faisceaux italiens de combat »
L’ancien journaliste Benito Mussolini fonde à Milan le mouvement fasciste « Fasci di Combattimento ». Le groupe paramilitaire, composéessentiellement d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, entend fédérer tous les mécontents contre le régime libéral et parlementaire italien. Les Faisceaux de combat compteront 17 000 membres àla fin de l’année et 700 000 au moment où Mussolini prendra le pouvoir en 1922.
Voir aussi : Dossier histoire de l’ Italie fasciste – Mussolini – Histoire du Fascisme – Fascistes – Histoire desPartis

1919
octobre
Défaite de Mussolini aux élections
S’étant présenté aux élections législatives, Mussolini, à la tête du mouvement fasciste, essuie une cuisante défaite politique. Mais àforce de contrecarrer, souvent avec violence, les mouvements de grèves et les révoltes d’extrême gauche qui éclateront dans les grandes rues, les fascistes gagneront de plus en plus de faveur….