03/05/2010
|Techniques de communications | |
[pic] [pic]
[pic][pic]
Rapport de Stage
M112 Techniques de communication
Durée du stage : Du 8/02/2010 au 26/02/2010
Lieu : IMB Logistique, Gennevilliers
Remerciements[pic]
Sommaire[pic]Introduction
a. Informations générales Page 5,6
b. Missions confiées Page 7,8
I. Présentation de L’entreprise
a. Description du domaine d’activité Page 9
b. Informations générales Page 10
c. Prestations de l’entreprise Page 11
II. Analyse du processus de Communication
a. Communication externe Page12/4
b.Communication interne Page15/6
c. Analyse du logo IMB Page 17
Conclusion Page 18
Introduction[pic]
Informations générales :
Actuellement en première année d’un DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation, j’ai du effectué au cours de ma formation un stage ouvrier au sein de l’entreprise IMB Logistique où j’ai pu m’intéresser aux flux logistique, et avoirune image réelle de mes connaissances acquises en cours.
Plus largement ce stage a été pour moi l’opportunité d’appréhender la gestion d’une chaine logistique, ce qui m’a permis de comprendre les bases en logistiques, gestion des stocks et gestion des flux.
J’ai pu tout au long de mon apprentissage me rendre compte de l’impact et de l’importance, bien que je n’en doutais pas, de lacommunication au sein de l’entreprise. J’ai pu également me rendre compte que la communication interne met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. Elle permet une meilleure application des décisions, elle s’appuie sur des moyens techniques et des modalités que cet ouvrage expose et explique, et vise à la réussite de l’entreprise.
Introduction[pic]
Je pensequ’un système de communication efficace est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise car, les entreprises sont des organisations humaines structurées fondées sur des liens techniques mais surtout hiérarchiques. C’est pourquoi elles doivent communiquer, en effet la communication représente un investissement propre au sein des entreprises contemporaines, qui ont été multipliés par vingten une trentaine d’années.
On distingue deux types de communication d’entreprise, premièrement la communication interne qui a pour cible l’entreprise elle-même, comprenant l’ensemble de ses employés. Puis au second plan la communication externe, qui comprend l’ensemble des messages et démarches entreprises au près d’intervenants extérieurs à l’entreprise.
Introduction[pic]
Missionsconfiées :
Au cours de mon insertion chez IMB Logistique, plusieurs missions m’ont été confiées :
– Gérer des entrées, il s’agit de recenser la livraison, la peser, la mesurer, et de remplir un bordereau d’expédition à l’attention de l’expéditeur.
– Réceptionner les entrées, vider les containers, trier et commencer le groupage tout en rangeant les palettes. Puis gérerl’entrée.
-Faire de la prospection, dans le but de relancer d’anciens clients, en cherchant dans les anciennes factures les noms d’entreprises puis rechercher les informations sur celles-ci pour recenser le tout dans un fichier Excel.
-Faire la préparation des règlements fournisseurs, m’assurer que les factures listées soient effectivement payées. En recherchant dans les différents dossierscorrespondant aux entreprises.
Introduction[pic]
– Faire une nouvelle campagne de prospection, en récupérant les accusés de réception de fax, je devais retrouver le nom de chaque entreprise puis renvoyer le fax de démarchage si nécessaire.
– Elaborer une grille tarifaire, en envoyant un fax à tous les fournisseurs d’IMB Logistique en leur demandant leurs tarifs pour…