Odysée

I. Frise chronologique :

II. Le Vème siècle :

1°) Les Guerres Médiques :

Les guerres médiques portent se nom car lors des premiers contacts entre les Grecs et les Perses, ces derniersétaient soumis au peuple des Mèdes.
Ces guerres opposent les Grecs et les Perses de 498 à 448 av. J.C car les citées Grecques qui étaient sous la domination des Perses ce sont révoltées. La victoire deces Guerres revient aux Grecs lors de deux grandes batailles : la bataille de Marathon en 490 av. J.C et la bataille du cap Mycale en 479 av. J.C.
Pour les Grecs, la victoire est un signe desupériorité de leurs dieux, de leurs institutions et de leur civilisation. Athènes regroupe autour d’elle les cités qui craignent une nouvelle attaque perse ; c’est ainsi que nait la ligue de Délos. Chaquecité doit verser un impôt à Athènes pour équiper une flotte de guerre, mais aussi pour construire de beaux monuments sur l’acropole d’Athènes. La domination d’Athènes provoque des résistances et desjalousies avec Sparte.

2°) La Guerre du Péloponnèse :

La Guerre du Péloponnèse porte ce nom car Sparte s’est replié sur le Péloponnèse lorsque sous le règne de Périclès, la cité de l’Attiques’est constituée un empire maritime atour de la mer Egée. Pour mettre fin à leurs affrontements, les deux cités conclues une paix de 30 année mais elle ne durera que 15 ans. En 431 av. J.C, une colonie deCorinthe se révolte et entraine les Spartiates avec elle : la guerre du Péloponnèse commence alors.
Elle oppose Athènes et Sparte de -431av. J.C à -404av. J.C car les Spartiates, après la grandeurcroissante d’Athènes, ont eu des craintes pour leur position mais c’est aussi car celle-ci possédait une flotte importante et qu’elle dominait grâce a la ligue de Délos. La victoire de cette Guerrerevient à Sparte.
En conséquence, la paix contraint Athènes à dissoudre la ligue de Délos, à détruire les longs murs, reliant la cité à ses ports au sud-ouest, et les fortifications. Puis à livrer…