À première vue, dans nos écoles et autres établissements scolaires du Québec, tout nous semble normal agréable. Détrompez-vous car un crime inacceptable se produit chaque jour. De toute évidenceaucun jeune n’en est à l’abri. Celui-ci fait partie de la vie quotidienne de beaucoup plus d’élèves (primaire et secondaire) que vous le pensez. A vrai dire ce crime dont il est question est le taxage.Qu’est ce que le taxage ?
Tout d’abord, il faut être conscient que le taxage et l’intimidation sont des actes de nature criminelles qui se produisent dans plusieurs écoles du Québec. Le Taxage c’estun vol aggravé par l’utilisation de menaces, d’intimidation ou même de coup à l’aide d’une arme. Au Québec un jeune sur dix affirme avoir été victime d’intimidation ou de taxage. C’est plus de sixjeunes sur dix qui disent avoir été soit témoins, soit agresseurs ou victimes. Par exemple à Montréal à l’école secondaire Marguerite-de Lajemmerai une histoire de taxage a mal tourné : une adolescentea été brûlée au visage pour avoir tenté de défendre son amie (qui était la victime) cite Jean-François Guérin, journaliste. Effectivement c’est au secondaire que l’on retrouve la plus grandeproportion des victimes de taxage.
Les mesures mises en place.
Par ailleurs, en 2001 le ministère de la sécurité publique du Québec (MSP) a voulu en savoir plus sur ce phénomène. Il a donc choisi decibler la thématique du taxage chez les jeunes dans le cadre du programme de financement issu du partage des produits de la criminalité. Ce programme visé à accorder une aide financière aux organismescommunautaires travaillant auprès de la jeunesse pour réaliser un projet en prévention de la criminalité. Ensuite, cette initiative a permis de recueillir des données auprès de 16 600 jeunes (garçons etfilles) de niveau primaire et secondaire à travers le Québec. Le présent rapport fournit une compilation et une analyse des résultats obtenus dans le but de présenter un portrait de l’ampleur de la…